dimanche 17 décembre 2017

Chronique "Mercy Thompson (T1) L'Appel de la Lune" de Patricia Briggs


Maison d'édition : Milady

Date de publication : 6 Novembre 2008

Nombre de pages : 386 pages

Genre : Bit-lit

Catégorie : Adultes

Tome : 1

Prix : 3,99 euros

Format : Poche


"Mercy Thompson n'est pas une fille ordinaire. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes -littéralement-quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est l'Alpha d'une meute de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au coeur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement..."


Pour Halloween, je m’étais constituée une pile de livres fantastiques, fantasy, bit-lit dont le premier tome de Mercy Thompson faisait parti. Il me faisait de l’œil depuis un moment dans ma pile à lire et je me suis enfin lancée dans l’aventure de Patricia Briggs. Ce premier tome a été une bonne lecture, divertissante et détente.

Nous suivons donc le personnage de Mercy durant toute la saga. J’ai aimé découvrir cette femme badass, au fort caractère ayant une particularité originale en tant que métamorphe. Elle est plutôt attachante et s’est révélé être raisonnée. En effet, elle côtoie au quotidien de multiples créatures telles que des loups-garous, des vampires, des sorcières et réussit à s’adapter à chacun de leurs comportements, personnalités, traditions etc. De plus, c’est une femme très loyale qui a une forte tendance à aider ses amis au péril de sa vie. Du côté des personnages secondaires, il y a un détail majeur qui m’a gêné : Mercy est entouré uniquement d’hommes. Le fait qu’il y ait des hommes ne me dérange pas mais j’aurais souhaité beaucoup plus de diversité et rencontrer des femmes métamorphes qui ne soient pas séductrices ou stupides. De plus, j’ai eu du mal à retenir tous les noms de tous les personnages secondaires qui sont très nombreux.

Mercy est plongée dans ce premier tome au cœur d’une affaire de meurtres et d’enlèvement. Ce n’est clairement pas dans mon habitude de lire des romans policiers mais j’ai beaucoup apprécié découvrir cette enquête paranormale. Il y a pas mal d’actions et un bon rythme tout le long de l’histoire. Par contre, concernant les explications et la résolution de l’enquête, j’ai été perdue. En effet, l’autrice n’a pas été, selon moi, claire dans ses explications. Cela est sûrement dû aux multiples personnages mais aussi au fait que l’écriture de Patricia Briggs est trop simple. Vouloir absolument utiliser un niveau de langue familier n’est pas forcément intéressant et facile à comprendre. J’aurai privilégié un niveau de langue courant. Malgré cela, la plume de l’autrice demeure agréable et plutôt addictive.

Pour conclure cet avis, je peux mentionner le fait que j’ai trouvé l’univers intéressant. On rencontre de nombreuses créatures au fil des pages et on découvre leurs manières de vivre, leurs hiérarchies et leurs histoires, ce qui les rend encore plus intéressantes.


Note : 3,5/5

2 commentaires:

  1. Je te rejoins en effet sur le manque de clarté aux sujets des éléments de l'enquête. J'ai eu le sentiments à plusieurs reprise d'être perdue. Mais j'ai trouvé l'univers intéressant.

    Une excellente héroïne de Bit-lit est pour moi Anita Blake, personnage inventée par Laurell K. Hamilton. J'ai lu les 5 premiers tomes de cette série (qui en compte plus d'une vingtaine), sans me lasser de l'univers ou des enquêtes. Anita a du cran et elle est entourée aussi bien d'hommes que de femmes. Le registre est familier mais pour le coup, cela n'ampute pas la clarté des infos. Je penserais à en faire une chronique à l'occasion

    Au passage, ton blog et tes vidéos sont sympa. =D

    Bonne continuation

    Amélie2894 de livraddict

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Amélie ! Je suis contente de ne pas me sentir trop seule concernant Mercy Thompson. Anita Blake a l'air super sympa, j'en ai déjà entendu parler :) Je prends note et pourquoi pas me lancer dans cette série dans les mois ou années à venir ! Merci beaucoup :) Je te souhaite de belles lectures !

      Supprimer