jeudi 10 août 2017

Chronique "Les Quinze Premières Vies d'Harry August" de Claire North


Maison d'édition : Milady

Date de publication : 26 Août 2014

Nombre de pages : 570 pages

Genre : Science-Fiction

Catégorie : Adultes

Tome : One-shot

Prix : 3,99 euros

Format : Poche



"Harry August se trouve sur son lit de mort. Une fois de plus. Chaque fois qu'il décède, il naît de nouveau, au lieu et à la date exacts auxquels il est venu au monde la première fois, possédant tous les souvenirs des vies qu'il a déjà vécues. Au crépuscule de sa onzième vie, une petite fille apparaît à son chevet. "J'ai bien failli vous rater, docteur August, dit-elle. Je dois vous transmettre un message, passé d'enfant à adulte, d'enfant à adulte, remontant de génération en génération depuis un millénaire dans le futur. Le voici : la fin du monde approche, et nous ne pouvons pas l'empêcher. A vous de jouer"."


Dans ce roman, nous nous plongeons dans un concept de voyage dans le temps assez original. Le principe est le suivant : à chaque fois que le personnage meurt, il renaît au même endroit à la même date de manière continuelle. Il vit donc dans la même époque tout le temps. L'auteur a très bien exploité ce concept de A à Z et le maîtrise. J'aurais simplement apprécié que les explications au début de l'histoire soient un peu moins longues afin de rentrer plus vite dans l'intrigue. Claire North prend le risque de perdre rapidement son lecteur plutôt que d'insérer les explications au fur et à mesure de l'intrigue.

Pour parler de l'intrigue, les cent cinquante premières pages ont été très longues dû à l'explication du voyage dans le temps mais aussi car l'auteur s'attarde beaucoup sur la vie d'Harry August au lieu de renter dans l'histoire qui nous est décrite dans le résumé. Cependant, par la suite, Claire North met en place son fil rouge et intègre plus d'actions et de mystères. Je pense pouvoir dire que cette lecture a été un peu complexe. Il faut réussir à suivre le raisonnement de l'auteur ainsi que les multiples flash-backs entre les différentes vies d'Harry mais ça rend le roman encore plus original. Quant à la fin, je l'ai trouvé absolument géniale et elle a relevé mon appréciation générale. 

Même si au début, j'étais un peu perplexe face au personnage d'Harry, je me suis surprise à l'apprécier au fil de ma lecture. À la fois excentrique et amusant, c'est un personnage intelligent qui anticipe beaucoup les évènements et réfléchit avant d'agir. C'est un personnage qui est, finalement, un peu plus adulte que d'autres que j'ai pu rencontrer au fil de mes lectures. 

Enfin, pour conclure cet avis, je souhaiterais parler brièvement de la plume de l'auteur. Fluide et agréable à lire, c'est une plume qui m'a surprise par son travail. C'est un genre d'écriture que j'apprécie beaucoup. Malgré ça, j'ai eu de petits soucis avec certains dialogues qui étaient trop poussés scientifiques ou philosophiques pour un lecteur lambda mais ça n'a pas enlevé mon plaisir à découvrir ce roman. 

Note : 4/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire