lundi 13 juin 2016

Chronique "Memorex" de Cindy Van Wilder

Memorex de Cindy Van Wilder

Maison d'édition : Gulf Stream

Collection : Electrogène

Date de publication : 6 Mai 2016

Nombre de pages : 406 pages

Genre : Thriller

Catégorie : Young Adult

Tome : One-shot

Prix : 17 euros 

Format : Grand Format


Il s'agit de mon premier roman de Cindy Van Wilder et il s'agit de mon premier coup de cœur du mois de Juin !



Dans ce roman, on suit Réha. Cela fait un an que sa mère, fondatrice d'une association pour l'art engagé, est décédée durant un attentat qui l'a visée en particulier. Cela fait un an que son père, un scientifique de renom, ne quitte plus l'île familiale. Cela fait un an que son frère s'est remis de cet attentat mais n'est plus le même. C'est aujourd'hui que la famille de Réha se rassemble afin de commémorer la mort de sa mère. Et c'est aussi aujourd'hui que les masques vont tombés. 

Ce roman a été un véritable coup de cœur ! Cindy Van Wilder nous entraîne dès le début dans un contexte familial trouble où se trouve notre protagoniste. Une atmosphère mystérieuse et alléchante est mise en place au moment où l'on en apprend plus sur le passé de Réha. L'auteur nous plonge dans un thriller qui va vite devenir un huis-clos où les révélations et les secrets de famille s'entremêlent. Durant la lecture du roman, de multiples références sont présentes et nous amènent à des hypothèses plus ou moins bonnes. L'intrigue est très bien ficelée et malgré que j'ai eu des soupçons et même des réponses à mes questions avant la fin, cela ne m'a pas enlevé mon envie de continuer le roman à toute allure. Je pense que les indices donnés par l'auteur sont voulues et sont là pour donner envie au lecteur de tourner les pages encore plus vite. En plus de l'intrigue, le personnage de Réha est attachant au possible. On s'identifie à elle et on comprend vite ses peurs, ses craintes et son désarroi. Le fait que l'auteur est choisie une femme de couleur pour son personnage principal est intéressant et assez original. Je me suis aussi beaucoup attaché au personnage d'Aiki, le frère jumeau de Réha. Quand on apprend ce qu'il a vécu, on trouve ça extrêmement cruel et triste. L'auteur nous offre aussi le point de vue de plusieurs personnages de l'histoire. En conséquence, on apprend à les connaître et à comprendre les choix de chacun et comment ils en sont arrivés là. Je voulais juste remercier Cindy Van Wilder pour son magnifique thriller et sa sublime plume qui ne ressemble à aucune plume que j'ai pu lire pour le moment. Son écriture a réussi à m'emporter dès les premières lignes et ne m'a lâché qu'au dernier mot. Son style est incomparable pour le moment et est très original. 

En bref, un thriller composé d'une intrigue mystérieuse et originale, de personnages attachants et matures et d'un plume juste exquise. Je vous invite à lire ce roman ! Ce livre m'a fortement donné envie de lire sa saga des "Outrepasseurs" qui était déjà dans ma Wish-List.

Note : 5/5
à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

4 commentaires:

  1. J'entends beaucoup de bien de ce livre et les récits de Cindy Van Wilder m'intriguent énormément. J'espère pouvoir me lancer rapidement, que ce soit dans la lecture des Outrepasseurs ou dans Memorex et ta chronique m'incite vraiment à me lancer au plus vite !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce ! J'espère que tu auras vite l'occasion de te lancer dans ces livres !

      Supprimer
  2. J'ai lu le premier tome des Outrepasseurs mais malheureusement, je n'ai pas tellement aimé (mitigée) :-/ Par contre, je pense que Mémorex peut vraiment me plaire car j'adore les thrillers, au contraire de la fantasy qui n'est pas un de mes genres de prédilections ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu peux tout à fait apprécier ce roman. De plus, si tu as aimé l'écriture de Cindy Van Wilder, tu seras encore plus plonger dans cette histoire ;)

      Supprimer