lundi 27 juillet 2015

Chronique "Autre-Monde" T1 de Maxime Chattam

Autre-Monde de Maxime Chattam
Tome 1 : L'Alliance des Trois 

Maison d'édition : Le Livre de Poche

Date de publication : 31 Octobre 2012

Nombre de pages : 456 pages

Genre : Fantastique

Catégorie : Young Adult

Tome : 1

Prix : 7,60 euros

Format : Poche


Pourquoi ai-je laissé aussi longtemps ce chef d’œuvre dans ma PAL ? Ce livre est pour moi un méga coup de cœur !

A travers ce roman, nous allons suivre deux jeunes garçons : Matt et Tobias, rescapés de la grande tempête qui a dévasté la planète. Ils apprennent à survivre et découvrent qu'ils ne sont pas tout seuls sur cette nouvelle terre. Entre alliés et ennemis redoutables, ils vont devoir se familiariser avec cet Autre-Monde.

Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié suivre les péripéties de nos héros principaux. Ils sont attachants et charismatiques ce qui nous amène à tourner les pages encore plus vite pour suivre les aventures de notre trio. Ils acquièrent au fil des pages de la maturité et une prise de conscience de leurs nouvelles vies sur Terre. J'ai noté une très forte ressemblance avec le célèbre trio de Harry, Ron et Hermione par leurs caractères même si le contexte et l'univers sont totalement différents. Cette ressemblance ne m'a néanmoins pas dérangé et elle a été très apprécié. Matt est un jeune homme courageux, vaillant et a l'âme d'un meneur, c'est le personnage que l'auteur met le plus en avant. Tobias est un jeune adolescent peureux mais plein de bonne volonté et d'ingéniosité. Et Ambre est une jeune femme très intelligente et intrépide totalement dévoué à la cause d'Autre-Monde. On rencontre ce personnage au fil du livre et j'ai hâte d'en découvrir plus sur elle.

Ensuite, j'ai trouvé l'univers et l'intrigue réfléchis et originales. Le côté réaliste est très présent car ils portent sur l'écologie et la nature qui se rebellent face aux humains en s'aidant des catastrophes naturelles. La Terre reprend ces droits. Ce contexte inédit m'a pour ma part conquise. Ce roman tire vers le genre du thriller en plus du fantastique et tous ces genres mélangés nous donne un super roman.

Et pour finir, j'ai "surkiffé" la plume de Maxime Chattam qu m'a transporté, m'a fait m'évader et m'a complétement envahi. J'en suis littéralement tombé amoureuse. Son écriture rythme le roman grâce aux multiples actions présentes dans le récit. Je vais me procurer le plus vite possible tous ces romans et les savourer un par un ;)

En bref, une histoire originale et inédite avec des personnages attachants et téméraires. Un livre que je vous conseille à 100% !

Note : 5/5 
à dans une prochaine chronique
Fruit Reader

2 commentaires: