dimanche 13 mai 2018

Chronique "Harry Potter et les Reliques de la Mort (T7)" de J.K Rowling

Maison d'édition : Folio Junior

Date de publication : 12 octobre 2017

Nombre de pages : 896 pages

Genre : Fantasy

Catégorie : Jeunesse

Tome : 7/7

Prix : Grand Format : 27 €
          Poche : 13,50 €

Format : Poche

Attention, le résumé suivant contient des spoilers ! 
"Cet été-là, Harry atteint ses dix-sept ans, l'âge de la majorité pour un sorcier, et s'apprête à faire face à son destin. Soutenu par Ron et Hermione, Harry se consacre pleinement à la mission confiée par Dumbledore avant de mourir, la chasse aux Horcruxes. Mais le Seigneur des Ténèbres règne désormais en maître absolu. Traqués, en exil, les trois fidèles amis vont connaître une solitude sans précédent, où leur courage, leurs choix et leurs sacrifices seront déterminants dans la lutte contre les forces du mal. Leur quête croisera celle des Reliques de la Mort, et fera surgir du passé des révélations capitales et parfois douloureuses. Ces épreuves conduiront Harry, sans détour, vers sa destinée, l'affrontement final avec Lord Voldemort."


Au mois d’avril, j’étais motivée pour finir quelques sagas. Après avoir terminé la duologie Six of Crows de Leigh Bardugo, je me suis plongée dans le septième et dernier tome de la célèbre saga Harry Potter de J.K Rowling. Je redoutais la lecture de ce roman. Finalement, ça a été une très bonne conclusion même si ce n’est pas mon tome préféré.

Nous retrouvons évidemment notre trio mythique : Harry, Ron et Hermione. Je suis toujours autant attachée à ces personnages, cela n’a pas changé entre le premier et le dernier tome. Selon moi, ces personnages se complètent, nous promettent aussi des moments touchants, drôles, émouvants. Ils sont toujours là les uns pour les autres malgré les nombreuses épreuves auxquelles ils font face. Concernant les personnages secondaires, j’aurais aimé voir davantage les personnages liés à Poudlard comme les professeurs ou les élèves. Cependant, on plonge dans une dimension plus sombre : on retrouve et découvre de nombreux Mangemorts au cours de notre lecture.

Côté intrigue, nous sommes immergés dès le début dans le dénouement de la saga, c’est la dernière ligne droite avant le grand final. L’auteur répond à la plupart de nos questions sur les Horcruxes, Voldemort… La première partie du roman m’a tout de même paru assez longue mais l’auteur se rattrape dans la seconde moitié avec de l’action, des révélations, des retournements de situation. L’univers, quant à lui, est peu développé. J.K Rowling s’intéresse davantage au passé de certains personnages clés de la saga : Dumbledore, Grindelwald, Rogue, Voldemort… J’ai adoré découvrir ces personnages en profondeur, leur passé, leurs secrets, leurs fautes. L’auteur a pensé à tout !

Pour conclure, j’ai encore été plongée dans l’histoire grâce à la plume de l’auteur avec une facilité déconcertante. Fluide, travaillée, immersive, j’ai hâte de redécouvrir son écriture dans sa saga policière écrite sous le pseudonyme Robert Galbraith.

Note : 4,5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire