lundi 9 avril 2018

Chronique "Sherlock, Lupin & Moi (T1) Le Mystère de la Dame en noir" d'Irène Adler


Maison d'édition : Albin Michel Jeunesse

Date de publication : 2 janvier 2017

Nombre de pages : 288 pages

Genre : Policier

Catégorie : Jeunesse

Tome : 1

Prix : 12,50€

Format : Grand Format


"Été 1870, Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler font connaissance à Saint-Malo. Les trois amis espèrent profiter de leurs vacances en bord de mer, mais le destin leur a réservé une surprise. Un corps s'est échoué sur une plage voisine et les trois camarades se retrouvent au beau milieu d'une enquête criminelle. Un collier de diamants a disparu, le mort semble avoir deux identités et une silhouette fantomatique apparaît la nuit sur les toits de la ville. Trois détectives ne seront pas de trop pour résoudre l'énigme de Saint-Malo !"


Depuis que ma sœur avait acquise ce roman, il me faisait de l’œil étant une grande fan des aventures de Sherlock Holmes. J’ai passé un agréable moment en compagnie de ce premier tome !

Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé suivre notre trio de choc : Sherlock Holmes, Arsène Lupin & Irène Adler, chacun apportant sa personnalité propre au groupe. Sherlock est fidèle à l’image du Sherlock de Conan Doyle : réfléchi, impassible émotionnellement parlant et un véritable professionnel pour confectionner des plans. Arsène Lupin est, de son côté, beaucoup plus dans l’action : courageux, agile et très doué pour escalader et se battre. Enfin, Irène Adler est la seule fille du groupe et n’hésite pas à s’imposer : intelligente, réfléchie, posée avec un caractère fort et indépendant.

Nous évoluons en plein XIXe siècle et plus particulièrement en 1870, à la frontière entre le 2nd Empire et la 3ème République. Par ce choix, l’auteur apporte une atmosphère particulière et du charme à l’histoire. Notre trio se voit donc confronter à un meurtre à Saint Malo, leur lieu de vacances. L’auteur a réussi à me surprendre grâce à la révélation finale sur l’assassin. Cependant, l’histoire et surtout l’enquête m’ont paru très longues à se mettre en place alors que le roman est, quant à lui, assez court. Je lirai tout de même la suite avec plaisir pour voir où l’auteur nous emmène.

Quant à la plume de l’auteur, même s’il s’agit d’une traduction, l’auteur a su m’emporter dans son histoire. Fluide, addictive et peu complexe pour le jeune lectorat, elle s’accorde tout de même bien avec la période historique traitée dans ce premier tome.

Note : 3,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire