dimanche 29 avril 2018

Chronique "Le Confident" d'Hélène Grémillon



Maison d'édition : Folio

Date de publication : 22 mars 2012

Nombre de pages : 320 pages

Genre : Historique / Drame

Catégorie : Adulte

Tome : One-shot

Prix : 7,80€

Format : Poche

"Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d’abord à une erreur mais les lettres continuent d’arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu’elle n’est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme."


Entre deux gros romans de fantasy, je me suis plongée dans un court récit historique qui promettait de me faire passer un moment sympa sans être inoubliable. Finalement, cette histoire a réussi à me surprendre et m’a plutôt plu dans l’ensemble.

Ici, nous suivons deux histoires en parallèle : celle de Camille qui vient de perdre sa mère et découvre des lettres auxquelles elle serait mystérieusement liée et celle de trois personnes que l’on découvre dans les lettres. J’ai beaucoup apprécié découvrir leurs histoires, différentes et touchantes et suivre leurs péripéties. Cependant, je n’ai pas réussi à m’y attacher à cause de leurs personnalités, par moment, niaises et irresponsables.

Quand j’ai lu les premières pages de ce roman, je ne pensais pas que le thème traité serait celui de la famille, de l’enfant et de la grossesse tout particulièrement. Le récit historique ne sert que de toile de fond pour un drame familial mis au premier plan. Néanmoins, l’auteur a su m’intéresser à son histoire. Elle alterne passé et présent, lettres et quotidien pour créer un rythme capable de tenir le lecteur en haleine. La psychologie des personnages est assez bien développée surtout concernant les idées préconçues de l’époque sur la famille, les enfants… Pour ce qui est de la fin, j’avoue n’avoir pas tout compris. Elle m’a semblé beaucoup trop énigmatique et détaché du reste du roman.

Pour conclure, l’auteur a une plume travaillée, fluide mais j’aurais souhaité qu’elle soit plus prenante et immersive.

Note : 3,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire