dimanche 18 mars 2018

Le film "Pentagon Papers"



Date de sortie : 24 janvier 2017

Durée : 1h 57min

Produit par : Steven Spielberg

Acteurs principaux : Meryl Streep, Tom Hanks, Sarah Paulson...

Genre : Drame, Thriller, Histoire vraie

Nationalité : Américain

Lien vers la bande annonce



J’ai eu l’occasion de découvrir ce film sur grand écran au mois de février et il fait, à présent, parti des meilleurs films de mon année 2018.



Steven Spielberg nous plonge en plein cœur de l’affaire des Pentagon Papers. Nous parlons ici de plusieurs centaines de rapports concernant la guerre de Vietnam et dont la synthèse démontre que cette guerre était perdue d’avance pour les Américains alors que des hommes étaient encore envoyés au combat. Ces dossiers ultra secrets ont été occultés afin que l’opinion publique ne soit jamais informée de ces constatations. Ce film nous expose la divulgation de ces informations par les journaux américains durant les années 70. C’est une affaire qui nous montre ô combien les hommes politiques se permettent de manipuler l’opinion d’une nation. Nous suivons des journalistes du Washington Post qui tentent, de leur côté, d’afficher ces dossiers dans la légalité juridique afin de stopper un conflit mondial.



Pentagons Papers exploite de nombreux thèmes. Tout d’abord, on nous explique de la manière la plus complète possible les enjeux de cette affaire, puis, nous découvrons aussi tous les coulisses d’un journal américain à cette époque. De l’imprimerie au droit de publier, l’univers du journalisme est très bien représenté. Un autre thème qui m’a particulièrement touché est le féminisme. Ce sujet est principalement incarné par le personnage de Meryl Streep, directrice du journal, qui doit faire le choix de dévoiler ou non les dossiers en sa possession. C’est un personnage féminin qui évolue considérablement tout le long du film. On assiste à une montée en puissance de son assurance et de sa confiance en soi dans un monde essentiellement masculin. La fin est totalement inspirante et prouve sa puissance ainsi que la reconnaissance de l’opinion publique pour ses actions. Évidemment, le jeu d’acteur de Meryl Streep est grandiose tout comme celui de Tom Hanks. On s’attache beaucoup aux deux personnages. Ce sont des personnages forts ayant un lien authentique basé sur l’aide et le professionnalisme.



J’ai aussi adoré ce film grâce à la maîtrise du rythme de l’histoire. La tension montre crescendo, au fur et à mesure que l’on collecte les informations. L’ambiance est de plus en plus prenante et réussit à tenir le spectateur en haleine. Quant à la toute fin, je vous avoue que je ne m’y attendais clairement pas et elle me réjouit au plus haut point. Je ne révélerai rien mais je peux vous dire que j’ai hâte de le revoir dès sa sortie en DVD.

Note : 5/5

2 commentaires:

  1. Voglio solo consigliarti su un sito decente per guardare film https://cb01.vet/ Mi piace e fortunatamente è gratuito, quindi posso consigliare un sito simile da solo per guardare le ultime notizie lì

    RépondreSupprimer