jeudi 8 mars 2018

Chronique "La Sélection (T5) La Couronne" de Kiera Cass


Maison d'édition : Robert Laffont

Collection : R

Date de publication : 12 mai 2016

Nombre de pages : 336 pages

Genre : Dystopie / Romance

Catégorie : Young-Adult

Tome : 5/5

Prix : 16, 90 euros

Format : Grand Format

Attention, le résumé suivant contient des spoilers sur le reste de la saga !

"Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection. 
Sa mère à l'article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l'amour et du pouvoir, détestée par une partie de l'opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants.
Devenir femme, épouse et reine en l'espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le cœur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l'écouter..."


J’ai lu ce roman dans le cadre de mon challenge des fins de sagas. J’avais beaucoup apprécié la première trilogie mais malheureusement, je n’ai pas apprécié ce cinquième tome autant que je l’aurais voulu.

Un des points positifs de ma lecture est le personnage d’Eadlyn que j’ai préféré par rapport au quatrième tome. Elle évolue beaucoup dans ce tome, confrontée à la maladie, la responsabilité, la pression. Elle doit se faire une place dans un monde où les hommes sont omniprésents. Elle devient plus responsable et indépendante tout en ayant des difficultés à faire confiance aux gens qui l’entourent. Elle a délaissé son rôle de princesse pourri-gâté et capricieuse pour devenir une femme plus réfléchie et posée. Concernant les personnages secondaires, je n’ai pas eu forcément de coup de cœur pour les garçons de la Sélection mais j’ai aimé suivre Kile, Hale et Erik.

Le gros point négatif de ce dernier tome est, selon moi, l’intrigue. Elle m’a paru plate, ponctuée de peu d’actions et la romance était finalement peu présente. Tout était beaucoup trop facile pour notre personnage principal. Je ne peux m’empêcher de comparer ce happy end avec la fin catastrophique du troisième tome avec America que j’avais adoré. De plus, le lecteur évolue dans un huis-clos au château. L’univers n’est pas développé davantage, j’ai trouvé cela dommage dans un monde dystopique. Néanmoins, c’est un roman qui se lit très rapidement encore une fois grâce à l’écriture de l’auteur, simple et fluide. Cependant, j’ai pu remarquer un bon nombre de fautes de traduction ou de phrases qui n’avaient pas de sens. Cela m’a un peu gêné pendant ma lecture.

Note : 3/5


Fan Art d'Eadlyn Schreave

2 commentaires:

  1. J'ai exactement le même ressenti que toi. J'ai trouvé qu'il n'y avait rien de bien fou, il manquait de l'action du moins quelque chose qui donne du rythme à l'intrigue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de ne pas être la seule ! Si on en croit les chroniques, c'est un excellent tome 5 et j'ai du mal à le croire :/

      Supprimer