vendredi 9 mars 2018

Chronique "Gingo" de Sarah Cohen-Scali


Maison d'édition : Gulf Stream

Collection : Electrogène

Date de publication : 1er février 2018

Nombre de pages : 360 pages

Genre : Dystopie

Catégorie : Young-Adult

Tome : One-shot

Prix : 17, 50 euros

Format : Grand Format

"Le mur. Il sépare la Cité Bleue de la Cité Blanche, Smartcity à la pointe de la technologie. Jade vit du côté bleu, là où le travail manque, où la vie est rude. Là où ses ancêtres ont un jour décidé de se déconnecter pour échapper à l'œil inquisiteur du Net. Elle doit ainsi se soumettre aux lois imposées par la Cité Blanche. Lui accordera-t-on ce qu'elle désire par dessus tout ? Le droit d'avoir un enfant ? Accord refusé. Jade doit adopter. Or les Adoptés ne sont pas des enfants comme les autres. Ils sont difficiles à élever, à aimer. Ils servent avant tout d'objets d'étude pour les scientifiques de la Cité Blanche. Mais Jade parviendra à aimer Gingo comme son propre fils et de ce fait, elle conduira la Cité Bleue à la rébellion. À travers le combat d'une mère pour son fils, se dessine le portrait angoissant d'une société hyper connectée, assujettie à la suprématie des algorithmes et de l'Intelligence artificielle. Celle de demain ?"

Je voulais tout d’abord remercier les éditions Gulf Stream pour l’envoi de ce roman. J’ai passé un très bon moment avec cette nouvelle sortie de la collection Electrogène.

Nous suivons Jade, une jeune femme voulant à tout prix avoir un enfant. Elle se voit refuser d’en concevoir un et doit adopter un enfant handicapé. Elle devient donc la mère de Gingo, un petit garçon. J’ai apprécié suivre ces deux personnages en particulier mais je ne me suis pas attachée à eux. J’ai eu l’impression qu’il y avait une certaine distance entre eux et moi. Je n’ai pas trouvé de points communs entre nous. Cependant, le fait de suivre une mère et un enfant handicapé en littérature young adult est assez inédit et original. Cela change de nos typiques adolescents.

Le point le plus marquant de ce roman est sans surprise son univers. Glaçant et oh combien réaliste, cet univers futuriste plein de discriminations et de technologies pourrait bien être le nôtre dans quelques décennies. Cette cité dans laquelle évoluent les personnages m’a fait froid dans le dos et m’a rappelé à quel point la technologie peut être mauvaise quand elle est mal utilisée. L’auteur nous permet réellement de nous immerger dans son univers, elle n’hésite pas à le développer et à nous donner beaucoup de détails.

Nous évoluons avec Jade et Gingo dans cet univers similaire à « 1984 » de George Orwell. L’intrigue est originale pour un roman young adult car elle traite principalement du combat d’une mère pour son enfant. Néanmoins, j’ai trouvé qu’elle manquait d’actions et de surprises. Au final, il ne se passe que peu de choses. Pour conclure, j’ai apprécié la plume de l’auteur, simple, fluide, prenante. Elle n’avait rien de très originale mais elle a réussi à m’embarquer dans son histoire aux côtés des personnages principaux.

Note : 3,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire