lundi 12 février 2018

Chronique "Les Chroniques de Zi (T1) Phelan" de Jean-François Chabas


Maison d'édition : Nathan

Date de publication : 11 janvier 2018

Nombre de pages : 224 pages

Genre : Fantasy

Catégorie : Jeunesse

Tome : 1

Prix : 15,95 euros

Format : Grand Format


Au royaume des Mille Lacs, une sorcière enlève le bébé princier. Elle s'apprête à le dévorer, quand, soudain, l'enfant l'interpelle... 
Bien des années après, dans un village, Phelan, un adolescent expert au maniement de l'épée, tombe amoureux fou de la farouche princesse Nara. Il lui a suffi de l'apercevoir, alors qu'elle venait visiter les Mille Lacs depuis son lointain royaume des Trois Vagues. Or le cheval de la princesse s'est emballé et l'a entraînée dans les Monts Jaunes, à la merci de l'Ogre qui y règne... Personne n'est jamais ressorti vivant de ces montagnes. 
Mais Phelan ne peut abandonner l'amour de sa vie. Il se met en route pour sauver la princesse, accompagné de son meilleur ami Turi, aux cheveux bleus, dont la force n'a d'égale que la susceptibilité. Avant même d'atteindre les Monts Jaunes, leur route est truffée d'obstacles et de rencontres plus inquiétantes les unes que les autres. Sans compter que, sur leur chemin, plane l'ombre d'une mystérieuse sorcière... 



Je souhaitais tout d’abord remercier les éditions Nathan pour cet envoi. Malheureusement, je n’ai pas passé un bon moment avec ce roman malgré sa belle couverture.


La première partie de ma lecture commençait très bien. Dans un long prologue, nous suivons une sorcière qui cherche à tout prix à enlever le prince héritier. La sorcière m’intriguait beaucoup par ses pouvoirs et le fait qu’elle soit invincible. Il y avait un bon rythme et pas mal d’actions. La fin de ce prologue était surprenante et intrigante.

C’est à partir de la deuxième partie que les choses se sont gâtées. On découvre notre personnage principal, Phelan, un jeune garçon qui décide de partir sauver une princesse. Il m’a fait lever les yeux au ciel plus d’une fois. Tête à claque, ennuyant, arrogant, il fuit à la vue de la moindre petite bête. Le fait qu’il risque sa vie pour une fille dont il est tombé amoureux juste en l’a voyant est vu et revu. Cela ne fait que renforcer sa naïveté. Et évidemment, il veut en faire sa femme alors qu’ils ne se sont jamais adressé la parole. Il laisse sous entendre qu’ils se marieront peu importe son consentement. De plus, sa relation avec son meilleur ami est oh combien immature. Ils se tapent dessus à la moindre blague ou réflexion. Pour finir ce portrait peu glorieux, il m’a semblé profondément méchant envers son meilleur ami Turi mais aussi envers les animaux comme son cheval. Pour ce qui est de Turi, c’est un garçon étrange, peu développé dans l’histoire qui a une force surhumaine à seulement 15 ans. Il est aussi immature que Phelan.

Passons à présent à l’univers qui, pour commencer en fantasy, est parfait même s’il est extrêmement classique tout comme l’intrigue. Il n’y a que peu d’originalité et la deuxième partie est longue à se mettre en place.

Pour finir, j’ai bien apprécié la plume qui m’a permis de finir ce livre au lieu de l’abandonner. L’écriture m’a fait penser à celle des contes de fée, ce qui représente bien l’ambiance du bouquin. Construite, travaillée, fluide mais pas trop compliquée pour les plus jeunes, elle plonge facilement le lecteur dans l’histoire.

 Note : 1,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire