jeudi 11 janvier 2018

Chronique "Animale (T2) La Prophétie de la Reine des Neiges" de Victor Dixen


Maison d'édition : Gallimard Jeunesse

Date de publication : 20 août 2015

Nombre de pages : 448 pages

Genre : Fantastique / Historique

Catégorie : Young-Adult

Tome : 2/2

Prix : Grand Format : 18,50 euros
          Poche : 8,65 euros

Format : Grand Format


Attention, le résumé du second tome comprend des SPOILERS concernant le premier tome !

"Et si le plus merveilleux des contes cachait le plus sombre des complots ?
1833, sur une île perdue du Danemark. Elle s'appelle Blonde, il se nomme Gaspard. Elle est animale, il est fou d'elle. Le destin s'apprête à les arracher l'un à l'autre : ils sont les victimes d'une prophétie qui bouleversera le monde à jamais. Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans de l'énigmatique Reine des neiges, avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen ?

Une héroïne prête à tout pour retrouver celui qu'elle aime, un ennemi insaisissable, une quête éperdue. Dans la suite captivante des aventures de Blonde, Victor Dixen compose une fresque éclatante qui mêle l'Histoire aux légendes du Nord."



Dans le cadre de mon challenge des fins de sagas, j’ai lu début décembre le dernier tome de la duologie « Animale » de Victor Dixen. J’avais lu le premier tome il y a plus de 2 ans mais c’était un livre qui m’avait beaucoup marqué. Me replonger dans cette histoire et cet univers était une excellente idée.


Tout d’abord, j’ai adoré retrouver notre personnage principal à la crinière dorée. Blonde est une jeune femme battante, intelligente, la main sur le cœur. Je m’y suis beaucoup attachée dans le premier tome et mon affection pour elle s’est décuplée dans ce second tome. Dans cette « nouvelle intrigue », je l’ai vu évoluer en une véritable femme. Je n’ai plus eu l’impression d’avoir une adolescente face à moi mais plutôt une jeune femme d’une vingtaine d’années qui affrontait la vie sans une seule fois baissé les bras face à ceux qu’elle aime.

Pour ce qui est des personnages secondaires, j’ai apprécié le choix de l’auteur de les intégrer réellement à l’histoire. Ils ne font pas simplement office de figurants qui arrivent en courant au moindre appel à l’aide de l’héroïne. Ils vivent aussi des choses de leur côté et contribuent réellement à l’intrigue. Victor Dixen n’a pas hésité à les développer et à approfondir leurs personnalités et leurs passés. Même si j’ai beaucoup apprécié Maître Grégorius, les nonnes, Mme Lune ou encore Gaspard, mon personnage secondaire préféré dans ce second tome demeure Hans Andersen. L’auteur joue la carte de la réécriture de contes jusqu’au bout en intégrant ce personnage à son histoire. Andersen est un homme qui m’a profondément touché par sa loyauté et son réalisme. Le fait de l’intégrer seulement dans le second tome apporte une certaine fraîcheur à l’histoire et permet de relancer une intrigue construite.

Comme je m’y attends toujours avec les romans de Victor Dixen, l’intrigue était absolument géniale. L’auteur nous fait rentrer très facilement dans son histoire en débutant l’intrigue dès les premières pages. On ne s’ennuie à aucun moment grâce à l’alternance entre les lettres de Blonde et l’histoire d’Andersen. Le seul point qui a manqué à ce second tome, et c’est pour cela qu’il a frôlé le coup de cœur, est le fait qu’il y ait très peu de magie. J’aurai apprécié plus de fantastique car dans cette conclusion, la magie n’est présente que par bribes. La fin, quant à elle, est tout simplement touchante et poétique. La métaphore finale est émouvante et surprenante. Cependant, cela ne m’étonne pas de la part de l’auteur qui a une imagination sans limite.

Parlons à présent de l’univers dont je suis tombée sous le charme. J’avais déjà été conquise par le premier tome mais ce second tome n’a fait que renforcer mon amour pour l’inventivité et le talent de cet écrivain. Le fait que Victor Dixen mélange ici deux réécritures de contes rend cette histoire deux fois plus intéressante et intrigante. On ne nous laisse pas sans réponse à nos questions. On nous explique tout concernant l’origine de la Reine des Neiges, la prophétie ainsi que l’histoire des Berserkers. Mais l’auteur ne nous laisse pas avec un simple roman fantastique entre les mains ! Il ne s’arrête pas là et ajoute une dimension historique à son intrigue. Le côté historique est très bien documenté & est riche en informations. On évolue en plein XIXe siècle durant la Monarchie de Juillet. En tant qu’étudiante en histoire, je peux vous dire que j’ai été passionnée par cet aspect fidèlement exploité. Évidemment, l’auteur l’a adapté à son contexte mais il reste juste et les recherches qu’il a pu faire se ressentent.

Pour finir cette incroyablement longue chronique (c’est un signe qu’il faut lire cette saga ;)), cela a été un véritable plaisir de retrouver la plume de cet auteur. Il a encore une fois réussi à adapter son style à l’époque développée tout en plongeant son lecteur avec facilité dans son histoire. J’ai hâte de retrouver son écriture et son imagination dans la suite du « Cas Jack Spark » et de « Phobos ».

Note : 4,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire