vendredi 22 décembre 2017

Chronique "Miss Peregrine et les enfants particuliers (T2) Hollow City" de Ranson Riggs


Maison d'édition : Bayard

Date de publication : 19 juin 2014

Nombre de pages : 512 pages

Genre : Fantastique - Historique

Catégorie : Young-Adult

Tome : 2/3

Prix : Grand Format : 16,90 euros
          Poche : 7,90 euros

Format : Grand Format


Le résumé du deuxième tome peut comporter des spoilers concernant le premier tome !


"Dix enfants particuliers sont pourchassés par une armée de monstres.

Une seule personne pourrait les aider : Miss Peregrine ! Mais elle est prisonnière dans sa forme oiseau...
Les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l'attaque des Estres, des âmes damnées. Ils n'ont plus qu'un espoir : trouver une Ombrune susceptible de redonner à la directrice de l'orphelinat sa forme humaine."


J’ai lu le premier tome de cette saga il y a déjà un moment. Il était donc temps de continuer en me plongeant dans le tome deux que j’ai tout simplement adoré !

Ce deuxième tome débute sur les chapeaux de roues. On retrouve Jacob et les enfants particuliers, cette fois-ci, en plein cœur de la Seconde Guerre Mondiale. Nous sommes pris immédiatement dans l’action. On assiste du début à la fin à une véritable course poursuite entre nos héros et les Estres, ces monstres angoissants qui souhaitent se nourrir de la particularité de ces enfants. Dans cette suite, on voyage entre plusieurs mondes à la fois magiques, dangereux et réalistes. L’auteur n’hésite pas à révéler certains pans du fil rouge et nous entraîne à un rythme soutenu dans une atmosphère pesante, étrange et lugubre. Une bonne partie de ce roman se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale, ce qui contribue à cette sombre ambiance où la mort n’est jamais loin. Par le biais du fantastique, Ransom Riggs fait découvrir aux plus jeunes cette guerre pour le moins connue mais qui est souvent peu représentée au sein de la capitale anglaise.

J’ai beaucoup aimé suivre les personnages de Jacob et des enfants particuliers. On apprend plus amplement à les connaître, on découvre leurs passés et on nous explique leurs particularités et leurs origines. Cependant, je n’ai pas réussi à m’attacher autant que je l’aurai voulu à ces personnages. La plupart ne m’ont pas fait ressentir d’émotions et certains m’agacent par leurs comportements puérils car, ne l’oublions pas, ces enfants ont déjà vécu plusieurs siècles !

Malgré cela, la plume de Ransom Riggs a encore une fois su me plonger avec facilité dans son roman jusqu’à ne plus vouloir en ressortir. Son écriture, aussi fluide qu’addictive, est travaillée et très agréable à lire. Quant aux photos qui ponctuent le livre, elles n’ont fait que contribuer au rythme de l’histoire et à l’ambiance si « particulière » de cette saga !

Note : 4,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire