jeudi 14 décembre 2017

Chronique "The Book of Ivy (T2) The Revolution of Ivy" d'Amy Engel


Maison d'édition : Lumen

Date de publication : 5 Novembre 2015

Nombre de pages : 326 pages

Genre : Dystopie

Catégorie : Young-Adult

Tome : 2/2

Prix : Grand Format : 15 euros
          Poche : 6,95 euros

Format : Grand Format



Spoilers présents dans le résumé du second tome !


"J'ai tout perdu : mon foyer, ma famille, l'homme que j'aime.
Au-delà de la barrière, l'hiver approche. Il va me falloir trouver des vivres, un abri. Et des alliés. Mais je dois aussi faire un choix : oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui m'ont trahie... ou mener la révolution ? 
Je ne suis plus une Westfall ni une Lattimer. Simplement Ivy. Et je suis enfin libre."


En Octobre, j’ai eu le plaisir de finir une nouvelle saga avec ma lecture du second tome de « The Book of Ivy ». J’ai lu le premier tome à la fin du mois de juillet et même si ça n’avait pas été un coup de cœur, comme pour la plupart de ses lecteurs, j’avais sincèrement apprécié ce roman. Je me suis donc penchée sur la suite qui, de son côté, avait été très critiquée à sa sortie. Contrairement à l’avis général, j’ai pris du plaisir à découvrir la suite des aventures d’Ivy & Bishop.

Nous retrouvons notre chère Ivy quelques instants après la fin du premier tome. Cela nous permet en tant que lecteur de ne pas perdre une seule miette de l’intrigue. Je le conçois, il y a moins d’actions dans cette suite. En même temps, on ne se situe plus dans le même environnement et les menaces sont différentes. Cependant, l’auteur a pu se focaliser un peu plus sur les personnages et leurs relations ainsi que sur d’autres sujets comme la famille, la survie, la question de l’essentiel ou encore la liberté. Amy Engel réussit tout de même à influer du rythme dans son histoire. En effet, je ne me suis ennuyée à aucun moment. De plus, j’ai adoré la fin qui se termine en véritable feu d’artifice sanglant et meurtrier qui m’a assez surpris pour ma part.

Au fil des pages, l’auteur approfondit un peu son univers dystopique et surtout l’étend. Elle nous explique certaines choses sur le passé de notre Terre et sur la situation des autres états. Néanmoins, cet approfondissement demeure en surface et aurait peut-être nécessité d’être encore plus développé pour immerger le lecteur au maximum.

J’avais beaucoup apprécié découvrir le personnage d’Ivy et celui de Bishop dans le premier tome. Mon avis était alors très bon. Je m’étais attachée à eux et j’avais hâte de suivre leur évolution.  Malheureusement, mes sentiments envers Ivy ont été plus mitigés dans cette suite. Elle m’a considérablement agacée concernant sa relation avec Bishop. Elle tente, pendant toute l’histoire, d’incarner le rôle d’une victime, de se fermer à toute aide extérieure et de vouloir demeurer le vilain petit canard que personne n’aime. Bishop, plein de bons sentiments et d’amour pour elle (vous vous en doutez), s’en prend clairement plein la tête. Son comportement est juste inacceptable. Vu la situation et leur histoire, ce serait plutôt à Bishop de vouloir s’éloigner d’elle et à Ivy de vouloir le reconquérir et pas l’inverse. Heureusement, l’auteur améliore leur relation et l’a fait évoluer pour revenir à un semblant de cohérence concernant leurs sentiments l’un envers l’autre. J’avoue être toujours aussi attachée à Bishop qui a su faire les bons choix et prouver sa loyauté et ses sentiments à Ivy tout le long de la saga tout en évoluant intérieurement.

Pour conclure, j’ai été plutôt réceptive à la plume d’Amy Engel à la fois fluide et très addictive. En tout cas, j’apprécierais de la relire dans une autre de ses histoires.


Note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire