jeudi 23 novembre 2017

Chronique "Les Éveilleurs (T2) Ailleurs" de Pauline Alphen


Maison d'édition : Le Livre de Poche Jeunesse

Date de publication : 27 Juin 2012

Nombre de pages : 384 pages

Genre : Fantasy

Catégorie : Young-Adult

Tome : 2

Prix : Grand Format : 14,20 euros
          Poche : 6,90 euros

Format : Poche


Le résumé du tome 2 contient des spoilers concernant le premier tome !


"Je n’ai pas remercié mon père, je n’ai pas souhaité bon anniversaire à mon frère. Je n’ai pas remercié je n’ai pas souhaité mon père mon frère mon père mon frère frère frère...


Trois jours qu’elle errait dans le dédale qui reliait le château de Salicande aux grottes dissimulées dans la montagne. Trois jours qu’elle essayait de retrouver son chemin, tailladée par l’angoisse et l’urgence, passant de grotte en grotte, de couloir en couloir, tournant en rond, se récitant cette phrase tant de fois qu’elle perdit le sens des mots.


Trois jours que Claris avait disparu."

Après avoir enchaîné une lecture très moyenne et un abandon, j’ai souhaité me lancer dans une source sûre afin de ne pas plonger tête baissée dans une panne de lecture. Malheureusement, ce second tome de la saga « Les Éveilleurs » a été une petite déception.

Dans le premier tome, j’étais tombée sous le charme de l’univers tout droit sorti de l’imagination de l’auteur. J’avais été complètement immergée dans ce monde de fantasy où la nature et la magie ont une place conséquente. Cependant, dans ce second tome, l’univers était beaucoup trop poussé. Les personnages sont dispersés dans divers lieux et dimensions. J’étais perdue 90% du temps à cause de nombreux dialogues et explications vagues, sans queue ni tête. La complexité de l’univers m’a lassé et fait perdre mon intérêt. En tournant la dernière page du roman, je me suis demandé à quoi avait réellement servi cette excursion dans d’autres endroits.

Au niveau de l’intrigue, je ne m’attendais pas à de l’action, à l’image du premier tome. Néanmoins, j’ai trouvé cette fois-ci l’intrigue très lente. Je n’ai ressenti que peu d’émotions et je n’ai surtout pas compris où l’auteur souhaitait nous emmener. Nous avons affaire à un véritable tome de transition. Du côté des personnages, j’ai un avis plutôt positif. En effet, j’apprécie toujours autant de suivre leurs aventures et leurs évolutions dans l’histoire. Dans ce tome-ci, on se focalise beaucoup plus sur les personnages secondaires que les personnages principaux : Claris et Jad. Même si j’ai trouvé ça intéressant, ces deux personnages étaient très effacés de l’histoire et cela m’a manqué lors de ma lecture.


Pour conclure, j’ai beaucoup aimé retrouver la plume de Pauline Alphen. À la fois poétique et lyrique, elle nous propose une écriture fluide et agréable à lire. Le seul point ennuyant est qu’il s’agit d’une saga jeunesse et je crains que certains jeunes entre 8 et 13 ans lâchent assez facilement le roman à cause de la complexité de l’univers et de la plume. 

Note : 2,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire