vendredi 14 juillet 2017

Chronique "Iliot (T1) Le Pays des Ténèbres" de Baptiste Piriou


Maison d'édition : Boz Dodor

Date de publication : 10 Avril 2017

Nombre de pages : 286 pages

Genre : Fantasy

Catégorie : Jeunesse/Young-Adult

Tome : 1

Prix : 16 euros

Format : Grand Format



"En 1434, vivait un magicien nommé Luoj. Celui-ci, fatigué par la cruauté des hommes envers les siens, décida de concevoir un monde où les magiciens pourraient vivre en paix. De nos jours, Iliot, jeune parisien de 15 ans dont la vie est des plus banales, découvre un étrange livre à la bibliothèque. Son titre : "Le pays des ténèbres". Sur la première page, une incantation... Pensant avoir à faire à un livre de magie, il tourne la page pour s'apercevoir... qu'il n'y a rien. Les pages sont blanches ! Mais Iliot est loin de se douter que de ce livre dépendra son futur."


Je souhaitais tout d’abord remercier l’auteur Baptiste Piriou et sa maison d’édition Boz Dodor pour l’envoi de ce roman. Dans l’ensemble, j’ai passé un agréable moment en compagnie de ces personnages dans cet univers si particulier.

Ici, nous nous plongeons dans un premier tome d’une saga fantasy située entre jeunesse et young-adult. Nous suivons le personnage d’Iliot, un jeune parisien de 15 ans qui, à l’aide d’un livre de magie, découvre un nouveau monde rempli de magie et de créatures fantastiques. Iliot est un jeune homme sympathique à suivre, plus mature que son âge mais qui aurait besoin d’être un peu plus poussé psychologiquement pour qu’on s’attache à lui.

Iliot arrive donc de manière assez abrupte et inattendue dans un autre monde et se voit attribuer une quête par un vieux mage afin de se rendre sur l’île des Grands Magiciens pour délivrer un message. L’intrigue m’a semblé assez simple et déjà-vu. Je n’ai pas été surprise par les révélations ou les actions qu’elle comporte, cependant, l’univers crée par l’auteur a remonté le niveau. Iliot est immergé dans un monde original peuplé de créatures inédites et particulières que je n’avais jamais rencontré avant. Les Stosyms, les créatures qui ont envahi le Pays des Ténèbres, font froid dans le dos mais j’ai hâte d’en savoir un peu plus sur eux. L’auteur nous dépeint un univers intéressant et n‘hésite pas à exciter notre curiosité en nous partageant quelques histoires à propos du passé de ce monde. Les magiciens, quant à eux, m’intriguent beaucoup.

Pour conclure avec ce roman, je vous parle brièvement de la plume de l’auteur. L’auteur a une écriture simple et fluide qui ne m’a pas étonné car il s’agit de son premier roman. Néanmoins, je pense qu’il faudrait retravailler les dialogues qui sont un peu trop présents à mon goût et qui n’ont pas tout le temps une grande utilité.

Ce premier roman nous promet une suite intéressante qui, je pense, s’améliorera au fil des tomes.

Note : 3,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire