dimanche 23 avril 2017

Chronique "A Court of Thorns and Roses" by Sarah J.Maas


Maison d'édition : Bloomsbury

Date de publication : 3 Mai 2016

Nombre de pages : 419 pages

Genre : Fantasy / Réécriture de contes

Catégorie : Young-Adult

Tome : 1

Prix : VO : 10,81 euros
          VF : 18,90 euros

Format : Paperback


Après la vague d'avis positifs sur ce roman et sur la saga en général, je me suis enfin lancée dans le premier tome et il a frôlé le coup de cœur !


"En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels. Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse. Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ? À l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ? Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix."

Dans cette histoire, nous allons suivre Feyre, une jeune humaine qui va se retrouver prisonnière dans le monde des Faes. Il s'agit du tout premier personnage que l'on rencontre dans le roman et je l'ai tout de suite apprécié. Malgré le changement de son caractère au fil des pages, Feyre reste une jeune femme attachante. Elle est battante, curieuse, véhicule de belles valeurs, se soucie de ses proches et est une femme forte. Elle a déjà vécu des choses horribles telles que la pauvreté, la perte d'un parent, la responsabilité d'une famille entière sur le dos. Ça renforce son caractère déterminé. Par la suite, nous allons rencontrer Lucien et Tamlin, les deux Faes chez qui Feyre va être emprisonnée. J'ai clairement eu ma petite préférence pour le personnage de Lucien. C'est un homme avec de l'humour et beaucoup de sentiments qui porte un lourd passé sur son dos. Il développe une amitié avec Feyre au fil des pages que j'ai beaucoup aimé. Pour ce qui est de Tamlin, je ne peux pas dire que je ne l'ai pas aimé mais c'est le personnage que j'ai le moins aimé suivre. C'est un garçon sympathique mais peut-être un peu trop lisse pour moi et un brin trop mystérieux. Je me rends compte que je n'en sais pas beaucoup sur lui à la fin de ma lecture. 

Ces personnages évoluent dans un univers de pure fantasy qui m'a semblé vraiment original. L'auteur a inventé un système de cours : Spring Court, Winter Court, Night Court... Elles ont toutes des caractéristiques différentes. Dans le roman, on en découvre seulement 2 mais j'ai hâte d'en savoir plus. Un univers de fantasy n'existe pas sans quelques obstacles. Sarah J.Maas a aussi décidé de créer des créatures surnaturelles très intéressantes et qui m'ont fait froid dans le dos. Elle met ici en place l'essentiel de son univers afin de nous laisser des surprises pour la suite. Mêlée à cet univers de fantasy, on retrouve une réécriture de contes, celle de la Belle et la Bête. C'est de là que part l'histoire et que l'auteur nous introduit son monde de fantasy. On y retrouve des clins d’œil et des passages du conte revisités à la sauce Sarah J.Maas qui m'ont beaucoup plu. Je ne lis pas souvent de réécriture de contes mais celle-ci m'a enchanté même si on s'en éloigne au fur et à mesure des pages pour laisser place aux Faes et à leur monde bien particulier. 

Maintenant, passons à l'intrigue. Comme vous l'avez sûrement lu dans le résumé, Feyre se fait enlever par des Faes suite au meurtre d'un des leurs. Les 200 premières pages font office d'introduction. L'auteur y met en place son univers ainsi que ses personnages. Une majorité de lecteurs s'est ennuyé durant cette première partie contrairement à moi qui a adoré. À partir du moment où l'auteur réussi à m'intéresser et à m'intriguer, le tour est joué. Malgré le fait qu'il y ai très peu d'actions, j'ai apprécié cette première partie. Pour ce qui est de la suite, on rentre dans la deuxième partie de l'histoire, celle qui a ravie tout le monde : le déclenchement de l'intrigue. À partir de là, on change totalement de rythme et on enchaîne révélations et actions. J'ai adoré ce que l'auteur avait prévu pour la suite de son histoire. La fin était juste géniale et je n'ai qu'une hâte : me jeter sur le second tome ! 

Enfin, je pense être obligée de parler de la plume de Sarah J.Maas. À la fois travaillée et fluide, l'auteur réussit à nous embarquer dans son univers de manière tout à fait agréable. J'ai  même relevé à plusieurs reprises de multiples citations qui m'inspiraient. Malgré quelques descriptions assez laborieuses en anglais, j'ai réussi à suivre l'ensemble de l'histoire sans être perdu. C'est un roman qui m'a appris beaucoup de vocabulaire et je remercie l'auteur pour ça. 

En bref, des personnages attachants et battants, un univers intriguant, une réécriture de contes originale, une intrigue intéressante et rythmée et une plume travaillée et fluide. Je vous conseille vraiment de commencer cette série et si vous en avez l'occasion et le niveau en anglais, c'est encore mieux ! 

Note : 4,5/5

Le personnage de Lucien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire