dimanche 30 avril 2017

Chronique "Autre-Monde (T4) Entropia" de Maxime Chattam


Maison d'édition : Le Livre de Poche

Date de publication : 5 Mars 2014

Nombre de pages : 432 pages

Genre : Fantastique

Catégorie : Young-Adult / Adultes

Tome : 4/7

Prix : Grand Format : 20,30 euros
          Poche : 7,60 euros

Format : Poche



Toujours en lecture commune avec ma Maman, j'ai continué cette superbe saga et le quatrième tome était vraiment génial !


Résumé du premier tome (pas de spoilers) :
"Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde."

Le quatrième tome correspond au premier tome du second cycle. Et qui dit premier tome dit nouveautés. On suit toujours les mêmes personnages principaux : Tobias, Ambre et Matt. Il s'agit vraiment d'une bande d'amis que je ne me lasse pas de suivre au fil de leurs aventures. Ils évoluent, gagnent en maturité et approchent doucement de l'âge adulte. Il incarne un substitut à une de mes bandes d'amis préférées : celle d'Harry, Ron et Hermione. Pour une fois, je vais aussi parler d'un méchant de l'histoire que l'on a déjà côtoyé lors des tomes précédents. Je ne vais pas vous révéler de qui il s'agit afin de vous laisser le loisir de le trouver mais je peux déjà vous dire qu'il se place dans mon top des pires méchants que j'ai rencontré lors de mes lectures. C'est un méchant qui me fait froid dans le dos et qui, je pense, va continuer à exister un petit moment. 

Comme je l'ai dit au début de ma chronique, qui dit début de cycle dit découvertes. Ici, l'auteur prend la décision d'étendre son univers. Fini les États-Unis, on dépasse les frontières ! Tout cela amène donc de nouvelles menaces et de nouvelles rencontres. On rencontre des créatures inédites dans ce tome qui m'ont fait frisonner. Le seul petit point négatif par rapport à cette intrigue est qu'il y a des répétitions de certaines situations et éléments des tomes précédents. C'est seulement pour ça que ce quatrième tome n'a pas été un coup de cœur ! Pour continuer sur l'intrigue, on alterne les points de vues et donc les différentes intrigues à la fois de ceux qui partent mais aussi de ceux qui restent. Je ne peux pas vous en dire plus de peur de vous spoiler mais toutes les intrigues sont intéressantes à suivre. Quant à la fin, elle nous présage une excellente suite (comme d'habitude, dirais-je). 

Enfin, je peux vous dire que la plume de Maxime Chattam est toujours aussi addictive, fluide et agréable à lire. Encore une fois, j'ai dévoré ce roman en 2 petits jours sans pouvoir m'arrêter. Il a le don de me plonger avec une facilité déconcertante dans son univers à chaque fois et j'avoue que ça fait énormément de bien ! 

En bref, des personnages toujours aussi attachants, un univers et des intrigues au top et une plume toujours aussi prenante ! Je ne sais pas ce que je dois faire si vous n'avez toujours pas commencé cette série ! Foncez !

Note : 4,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire