dimanche 26 février 2017

Le film "Vaina, la légende du bout du monde"




Date de sortie : 30 Novembre 2016

Durée : 1h 47min

Produit par : John Musker et Ron Clements

Acteurs principaux (Voix) : Cerise Calixte, Anthony Kavanagh, Mareva Galanter, Jean-Luc Guizonne...

Genres : Film d'animation, Aventure

Nationalité : Américain




Quand un nouveau film Disney sort au cinéma, je me dois de le voir. Et c'est ce que je fais avec "Vaina, la légende du bout du monde" qui m'a tout simplement transporté. 


"Ce film nous raconte l'aventure d'une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d'actions, de rencontres et d'épreuves... En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu'elle a toujours cherchée : elle-même."

Une des choses que j'adore à chaque fin d'année, c'est d'aller voir le dernier Disney sorti au cinéma. En général, j'en ressors le sourire aux lèvres avec pleins de chansons en tête. C'est l'effet qu'a eu sur moi "Vaina, la légende du bout du monde". Dès le début, j'ai accroché au personnage de Vaiana, une jeune fille battante, naturelle et au physique commun. Pour une fois, on ne nous présente pas une princesse filiforme mais avec plus de rondeurs même si tout est relatif, bien entendu. Cela nous permet de nous rapprocher de cette jeune fille qui nous semble moins impressionnante. On suit son évolution en quelques minutes passant de bébé à adolescente. J'ai aimé le parallèle entre ces deux facettes et je pense que je ne suis pas la seule à avoir craquer sur Vaiana quand elle était petite.


Dans ce Disney, il a deux intrigues principales d'après moi. La première est la quête d'identité et de liberté de Vaiana. Pour une fois que ce n'est pas pour un garçon, ça a le mérite d'être souligné ;) La seconde intrigue est une quête (oui, encore une) afin de sauver son peuple victime d'une vieille légende. Et c'est là que nous rencontrons Maui, un demi-dieu qui va aider Vaiana dans cette quête. Maui est un personnage attachant, un brin mégalo mais que l'on apprécie tout de même. 


Revenons aux intrigues. Durant ce film, je ne me suis pas ennuyée une seconde. On enchaîne aventures, chansons et moments d'émotions à un très bon rythme. J'ai même versé ma larme à un moment. Les réalisateurs ont aussi décidé d'ajouter une touche d'humour avec le personnage de Hei-Hei, un coq qui se retrouve embarquer dans cette aventure contre son gré. La fin m'a surprise tout comme les tournures des événements. Comme je l'ai dit précédemment, il n'y a pas de romance dans cette histoire et cela fait un bien fou aussi. Nous sommes plus basé sur une relation de confiance limite fraternelle entre Maui et Vaiana. D'après moi, c'est un Disney réussi.


Pour finir, j'aimerais parler de l'univers et de l'ambiance de ce film d'animation. Comme vous le savez, l'histoire se passe en Polynésie, un lieu rempli de couleurs et de légendes bien particulières. Les réalisateurs ont fait un travail remarquable de ce point de vue là. Ils ont réussi à retranscrire la faune et la flore de cet espace dans un graphisme hypnotisant. On ne perd pas de vue ce côté des îles même quand Vaiana part à l'aventure. Même si l'on ne le sait pas dès le début, le film se base sur les légendes de ses peuples et la fin est splendide et totalement fidèle à l'univers. J'ai été immergé pendant presque 2 heures dans une ambiance chaleureuse et tribale. 


Évidemment, j'aurai encore pleins de choses à vous dire à propos de ce film mais je veux tout de même vous laisser une part de surprises. En tout cas, et je pense que vous l'avez compris, ce film a été un coup de cœur et je le reverrai avec grand plaisir ! 

Note : 5/5


2 commentaires:

  1. Je l'ai vu il y a quelques jours et j'ai adoré !
    En plus, ça fait du bien de voir une héroïne Disney qui n'est pas squelettique. Vaïana n'est pas bien grosse, mais elle a des bons bras et des bons mollets.
    Et l'histoire avec ses différents aspects peut toucher tout le monde et surtout toutes les générations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord ! Je suis contente que l'on partage le même avis :)

      Supprimer