mercredi 20 janvier 2016

Chronique "La Meneuse d'Âmes" (T1) de Sobian Welsh

La Meneuse d'Âmes de Sobian Welsh
Tome 1 : L'appel de la faux


Maison d'édition : Rebelle

Date de publication : Septembre 2015

Nombre de pages : 288 pages

Genre : Fantastique

Catégorie : Young Adult

Tome : 1

Prix : 18 euros

Format : Grand Format



Je remercie les éditions Rebelle pour ce service presse. J'ai passé un excellent moment avec ce roman.



Dans ce premier tome, on suit Lily Patterson, une jeune lycéenne qui apprend du jour au lendemain qu'elle est "faucheuse", c'est-à-dire qu'elle prend des âmes pour les faire passer dans l'Au-delà. Elle veut à tout prix retrouver une vie normale mais c'est sans compter sur son formateur Cam qui va lui apprendre à devenir une faucheuse malgré ces techniques atypiques et dérangeantes. 

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le personnage de Lily. Malgré son côté naïf à certains moments, elle a un caractère bien trempé et une répartie très marquée. Elle a une énergie assez communicative et ne se laisse pas forcément faire. Je trouve qu'elle évolue au fil du roman et j'ai hâte de continuer à la suivre dans le prochain tome. Or Lily, il y a aussi Cam. Cam est un garçon mystérieux avec un caractère égal à celui de Lily. En effet, Cam est assez lunatique et est très souvent en colère ce qui donne du fil à retordre à Lily pour apprendre à le connaître. 

J'ai adoré la relation qui s'installe entre Lily et Cam qui est, je trouve, assez malsaine mais qui est très intéressante à suivre. De plus, l'intrigue et la mythologie des faucheurs est juste super intéressante. Je ne m'attendais pas à avoir affaire à de la mythologie égyptienne et j'ai adoré. L'histoire avec les mondes, les différentes créatures et la prophétie sont très intrigants. J'espère en savoir plus dans le prochain tome.

Pour finir, la plume de l'auteur est très addictive et immersive. J'ai aimé suivre les personnages avec cette fluidité qu'elle donnait à son histoire. J'ai hâte de la retrouver dans le second tome. 

En bref, des personnages au caractère bien trempé, une mythologie et un univers surprenants et une plume immersive. Je vous le conseille beaucoup si vous aimez le fantastique et la romance.

Note : 4/5
à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

dimanche 17 janvier 2016

Chronique "La vie inachevée d'Addison Stone" d'Adèle Griffin

La vie inachevée d'Addison Stone d'Adèle Griffin


Maison d'édition : Castelmore

Date de parution : 21 Octobre 2015

Nombre de pages : 241 pages

Genre : Contemporain

Catégorie : Young Adult

Tome : One-shot

Prix : 18,20 euros

Format : Grand Format



Je remercie Lecteurs.com de m'avoir envoyé ce roman :) Ma lecture a été assez moyenne malheureusement... 

Ce livre est assez particulier car on suit la vie d'Addison Stone, un personnage fictif, à travers les témoignages de ses proches. En effet, Addison Stone est une jeune fille décédée dont l'auteur, Adèle Griffin fait la biographie. J'ai été un peu perturbé par ce système au début mais j'ai réussi à m'y adapter. Malheureusement, cette originalité a des défauts. En effet, on ne réussit pas à s'attacher à Addison seulement à travers des interviews. C'est dommage car je trouvais le personnage d'Addison assez intéressant et ambiguë. J'aurais vraiment apprécier avoir son point de vue et ses pensées les plus profondes. 

De plus, j'ai trouvé l'histoire assez linéaire. En effet, mon attention face à ce livre a fait de multiples montagnes russes. Il y avait des passages très intéressants tels que la schizophrénie d'Addison mais les passages concernant ces vengeances envers son ex petit ami et ses amourettes m'ont assez ennuyés. 

Mais, l'histoire n'enlève rien à l'objet-livre qui est juste sublime. Premièrement, c'est un hard-back ! C'est exceptionnel d'en avoir un dans une édition française. Deuxièmement, ce roman est illustré en couleurs et le papier est de très bonne qualité. Je félicite les éditions Castelmore pour ce sublime travail.   

En bref, un objet-livre sublimissime mais un personnage pas assez poussé et une histoire assez linéaire. Je vous le recommande tout de même si vous êtes intrigués car plusieurs personnes ont aimé ce roman.

Note : 3/5
à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

mercredi 13 janvier 2016

Chronique "La Passe-Miroir (T1) Les Fiancés de l'Hiver" de Christelle Dabos

La Passe-Miroir de Christelle Dabos
Tome 1 : Les Fiancés de l'Hiver


Maison d'édition : Gallimard Jeunesse

Date de parution : 6 Juin 2013

Nombre de pages : 518 pages

Genre : Fantasy

Catégorie : Young Adult/Jeunesse

Tome : 1

Prix : 18 euros

Format : Grand Format



J'ai enfin lu ce roman phénomène ! Cette lecture s'est soldé par un coup de cœur monumentale ! Un début de saga très prometteur ;)
Dans ce premier tome, nous suivons Ophélie ,accompagnée de ces grosses lunettes et de son écharpe élimée, menant une vie tout à fait tranquille sur son arche jusqu'au jour où elle apprend qu'elle va devoir se fiancer à un jeune homme venant d'une arche lointaine. Cet homme n'est autre que Thorn, du clan des Dragons, un jeune homme froid et hostile arrivant de la Citacielle, la capitale du Pôle. Ophélie doit alors tout quitter pour s'immerger dans une vie froide et monotone mais elle va apprendre à ses dépens qu'elle est le centre d'un complot mortel...

Je ne sais pas par quoi commencer, j'ai tellement de choses à dire ! 
J'ai appris tout d'abord à découvrir les personnages principaux. Malgré le fait que ce soit un roman destiné aux jeunes, l'auteur nous a imaginé des personnages assez complexes. Le côté lisse que l'on retrouve chez la plupart de héros et héroïnes de romans jeunesses n'était pas présent, c'était un bon point pour la lecture. Après avoir appris à comprendre les personnages et leur système de fonctionnement, on s'y attache très facilement. Ophélie est du genre maladroite et très renfermée sur elle-même. Elle fait confiance à très peu de gens et doute à plusieurs reprises durant ses aventures. Ses réflexions sont amenées à nous faire réfléchir sur son rôle et aussi notre attachement pour cette jeune fille. Malgré son don de "lecture", Ophélie reste un personnage assez réaliste et on peut, par moment, s'y identifier. Ophélie va se marier avec Thorn du clan des Dragons. Au début du roman, on le traite de tous les noms car il se comporte avec froideur, n'adresse la parole à personne et regarde tout le monde de haut. Nous sommes du côté d'Ophélie et on se demande même comment ils vont pouvoir se marier s'ils ne se parlent jamais. Thorn est un homme dur ayant une apparence froide malgré le fait qu'il soit maigre et très grand. Ce n'est clairement pas un personnage avenant mais au fil de notre lecture, on le découvre lui, ses failles et ses intentions. Je n'en dirais pas plus car c'est un personnage dont beaucoup de lecteurs ne savent pas quoi penser. Personnellement, je m'y suis attaché au fil des pages et j'ai hâte de le voir évoluer dans le second tome. 

Après cet énorme paragraphe sur les personnages, que j'ai beaucoup aimé si vous ne l'aviez pas compris, je passe à l'univers. J'ai été impressionnée par l'imagination de l'auteur. Je ne vais pas trop en révéler car je pense que chacun devrait avoir le droit de découvrir par soi-même. Les personnages vivent dans un monde peuplé d'arches, des sortes de bouts de planète flottant, ayant chacune des caractéristiques propres à elles-mêmes. On apprend pas grand chose à propos de ces arches et de l'histoire de cet univers dans ce tome mais j'espère en apprendre plus dans le prochain. De plus, j'ai adoré l'histoire. Les complots de la cour mêlés au fantastique de l'univers plus les relations entre les personnages donnent une intrigue assez originale que je n'avais jamais lu avant, en tout cas dans ce contexte-là. L'histoire est assez rythmé car l'intrigue débute dès les premiers chapitres et ne traîne pas en longueurs. De plus, c'est un roman très immersif dont j'ai eu beaucoup de mal à me passer durant mes journées de cours... 

Enfin, je vais faire un bref commentaire sur l'écriture de Christelle Dabos. Mais quelle plume ! J'ai été englouti dans son univers grâce aussi à sa plume qui est sublime. Elle est très adaptée aux jeunes et malgré ça, elle a réussi à me faire passer par un tas d'émotions tels que la frustration, l'indignation, la béatitude... J'espère que Christelle Dabos écrira d'autres romans après cette saga car je pense que son écriture va devenir une référence pour ma part :)

En bref, des personnages mystérieux, un univers original et une plume immersive. Je vous le recommande. Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez ! Je pense que vous serez conquis ;)


à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

samedi 9 janvier 2016

Tag "Adieu 2015 PKJ"


Vu que je n'ai pas de chronique à vous proposer pour ce week-end, je réponds donc à un tag qui résumé mon année 2015 en terme de romans :)

Quel est pour vous...?

1) votre lecture préférée de l'année
Un pur coup de coeur : un univers original, des personnages attachants et une écriture dinguissime !


2) votre plus grande déception
Un roman censé me donner des frissons et malheureusement, je ne les ai pas eu...


3) le meilleur roman Pocket Jeunesse que vous avez lu en 2015
Une lecture similaire à une claque en pleine face ! Un roman qui m'a laissé sur les fesses ^^


4) le livre dont vous avez le plus entendu parler (que vous l'ayez lu ou non)
J'ai lu ce roman qui m'a beaucoup touché :)


5) votre plus belle surprise
Moi qui ne suis pas fan de la romance, j'ai vraiment été convaincue ;)

6) la meilleure suite
Moi qui avais adoré les deux premiers tomes, j'ai adoré ce troisième tome que je vous conseille !

7) le 5ème livre lu
Une auteur que j'adore dans une de mes époques favorites 

8) la meilleure rencontre liée aux livres (auteurs/blogueurs/éditeurs)
J'ai rencontré Margaud de Margaud Liseuse, Justine de Fairy Neverland et Audrey du Souffle des Mots au salon du livre de Montreuil et j'ai adoré leur parler :) 

9) le premier coup de cœur de 2015 
Un roman qui m'avait surprise car je ne m'attendais pas à autant aimé ;)

10) le dernier coup de cœur de 2015
12) le dernier roman que vous avez acheté et lu en 2015
Mon premier manga dans ma bibliothèque et j'ai passé un moment tout doux avec cette histoire et ce personnage

11) le roman que vous attendiez le plus
Je n'en avais pas car je n'achète pas les romans à leur sortie.

13) le roman le plus émouvant
J'ai failli pleurer durant ma lecture et sachant que je n'ai jamais pleuré devant un roman, je pense que c'est celui qui m'a le plus touché

14) le roman le plus drôle
Suivre les aventures de Lola m'a fait beaucoup de bien au moral ;)

15) le livre le plus attendu de 2016
Ayant fini le second tome il y a très peu de temps, j'ai hâte de pouvoir lire le tome 3 surtout avec la fin du deuxième tome ^^

Voilà, voilà, j'espère que que ce petit tag vous a plu ! N'hésitez pas à le reprendre sur votre blog en commentaire :) Pleins de bisous, à la prochaine !
Fruit Reader

mercredi 6 janvier 2016

Chronique "The Mortal Instruments" (T1) de Cassandra Clare

The Mortal Instruments de Cassandra Clare
Tome 1 : La Cité Des Ténèbres


Maison d'édition : Pocket Jeunesse

Nombre de pages : 570 pages

Date de publication : 6 Juin 2013

Genre : Fantastique 

Catégorie : Young Adult

Tome : 1/6

Prix : 18,15 euros 

Format : Grand Format


J'ai enfin commencé cette saga dont j'ai le premier tome depuis 2 ans dans ma PAL et j'ai vraiment adoré ! :)
Dans ce roman, on suit Clary Fray, une jeune fille aux cheveux roux flamboyants avec son meilleur ami, Simon. Un soir qu'ils sortent en boîte pour danser, Clary est le témoin d'un meurtre dont elle est la seule à pouvoir le voir. A partir de ce jour, son appartement est dévasté, sa mère est enlevée et elle
découvre un monde particulier peuplé de démons et de chasseurs avec lesquels elle a un lien particulier...

J'ai beaucoup aimé les personnages de cette histoire. Clary est une jeune fille comme tout le monde, assez banale, petite, plate et sans histoire. Malgré le monde qu'elle découvre, elle reste assez fidèle à elle-même. J'espère tout de même que dans les prochains tomes, elle évoluera un peu sinon je sens que je l’apprécierais un peu moins. Par contre, j'ai trouvé qu'elle était assez naïve et qu'elle ne réfléchissait pas assez dans certaines situations... 
J'ai bien aimé les personnages secondaires qui jouaient des rôles assez importants dans l'histoire et j'espère qu'ils seront un peu plus développés et présents dans le prochain tome.

Ensuite, j'ai trouvé l'histoire et l'univers assez originales et inédits. J'ai adoré le côté chasseurs de démons qui ajoute un peu d'énergie et d'actions au roman. J'ai hâte de rencontrer plus de créatures et découvrir un peu plus de mythologie à propos du monde d'où viennent les créatures et les chasseurs d'ombres. L'auteur nous fait découvrir son imaginaire par petits détails ce qui nous permet de laisser place à notre imagination. Toute la magie autour des runes est très intéressante et nous donne envie d'en savoir beaucoup plus sur le rôle qu'elle joue et les propriétés qu'elles possèdent. 

Enfin, j'ai adoré découvrir la plume de Cassandra Clare qui est limpide, addictive et fortement rythmé. Elle alterne les moments de révélations et de romance avec des moments remplis d'actions et de combats. Elle arrive à nous tenir en haleine jusqu'au bout et le livre ne se finit pas sur une grande révélation mais plutôt sur un passage rempli d'espoir qui nous donne envie de lire le tome 2.

En bref, des personnages charismatiques, une histoire et un univers construit et inédit et une écriture adapté aux adolescents. Je vous le conseille si vous n'avez pas encore commencer cette série et j'ai hâte de commencer le tome 2 ! 

Note : 4,5/5


à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

vendredi 1 janvier 2016

Mes challenges prévus en 2016



Je suis une grande fan de challenges et cette année, je me suis lancée dans pas mal d'entre eux ;) 

Mon premier challenge est le challenge So' Classic (Livraddict) auquel je participe depuis octobre 2015 jusqu'à octobre 2016. Le but est de lire un classique par mois pendant un an et je continue ce challenge avec plaisir ! :)

Mon second challenge est le challenge Cold Winter organisé par Margaud Liseuse. Un challenge hivernale et très connu qui se déroule du 1er décembre 2015 au 25 février 2016. Le but est de lire une pile à lire que l'on s'est fixé à l'avance avec quelques thèmes imposés ;)

Mon troisième challenge est le challenge d'hiver (Livraddict). Il se déroule du 15 décembre 2015 au 15 mars 2016 et le but est de lire des livres en fonction de thèmes imposés :) 

Ensuite, il s'agit de challenges que je me suis personnellement imposé :) 

Mon premier challenge personnel s'appelle Pavés à l'abandon. La consigne est de lire 1 pavé (livre de + de 500 pages) minimum tous les deux mois. Ce challenge va m'aider à lire des pavés qui sont en général laissés à l'abandon face aux plus petits ;) 

Mon second challenge est de piocher 1 livre par mois de mon ancienne pal et de le lire dans le mois obligatoirement. Ça va me permettre de vider mon ancienne pile à lire en m'amusant ;) Mais aussi de piocher 1 livre par mois de ma nouvelle pal pour me faire plaisir avec des nouveautés aussi !

Mon tout dernier challenge est une restriction de médiathèque et de librairie ! Je m'explique... 
J'aurais le droit d'emprunter un livre à la médiathèque ou d'acheter un livre à la librairie au bout de 3 livres lus :) Ce challenge va me permettre de vider ma pal et de ne pas la ralentir ou la remplir par la même occasion ^^

Voili, voilou ! J'espère que cette article vous a plu et dites-moi en commentaire les challenges que vous vous êtes imposés durant cette année ! Bisous !

Bilan de l'année 2015 :)



J'ai passé une très bonne année 2015 en terme de livres :) Je voulais tout d'abord vous remercier d'être de plus en plus à lire mes chroniques et à me suivre sur les réseaux sociaux. Ça me fait extrêmement plaisir de voir que vous appréciez ce que je fais. 

Pour revenir aux livres, j'ai lu cette année 107 livres et je trouve ça juste énormissime ! C'est la première fois que je compte le nombre de livres lus dans l'année et je suis impressionnée ;)
Au niveau de ma pile à lire, j'ai commencé l'année avec 84 livres et je l'ai fini avec 88 livres du coup, même si elle a un peu augmenté, je suis contente de moi :) 

J'ai commencé le blog au début du mois de juin 2015 et en à peine 6 mois, nous avons atteint 3000 vues sur le blog ! Je trouve ça trop cool et je ne pensais pas que ça fonctionnerait autant que ça. Peut-être que pour quelques personnes, ça paraît peu mais personnellement, je trouve ça juste énorme !

Cette année, j'ai aussi pu discuter et sympathiser avec pas mal de blogueurs et lecteurs, je me suis fais des copines et des copains avec qui j'aime beaucoup échanger comme Aurélien du blog Le Petit Monde Des Mots, Morgane du blog Morgane de Livres ou encore La Route des Lecteurs et Mj.Is.Reading :) 

Enfin, je vais faire un petit recap de tous les coups de cœur que j'ai eu dans l'année et au total, j'en ai eu 13 ;) Une bonne année livresque en somme ! 


Voilà, voilà, j'espère que vous aussi vous avez passé une super année livresque et je vous souhaite de très bonnes lectures à venir ! ;) Bisous 

Ps : je compte me faire une chaîne sur Youtube, alors si vous avez des conseils, n'hésitez pas ;)