vendredi 30 décembre 2016

Chronique "Le Revenant" de Michael Punke



Maison d'édition : Le Livre de Poche

Date de publication : 10 Février 2016

Nombre de pages : 370 pages

Genre : Thriller

Catégorie : Adultes

Tome : One-shot

Prix : 7,60 euros

Format : Poche



J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge Cold Winter. Malheureusement, ça a été un abandon.


"États-Unis, 1823. Au cours d'une expédition à travers les Grandes Plaines, le trappeur Hugh Glass est attaqué par un grizzly. Défiguré, le corps déchiqueté, Hugh est confié à deux volontaires chargés de le veiller jusqu'à sa mort puis de l'enterrer. Mais ses gardiens décident d'abandonner le blessé. En plein territoire indien, seul, désarmé et à bout de forces, Glass survit. Son unique motivation : la vengeance. Commence alors la légende de Hugh Glass : l'histoire d'un homme hors du commun qui va parcourir cinq mille kilomètres, depuis le Dakota du Sud jusqu'au Nebraska, pour retrouver ceux qui l'ont trahi." 

L'histoire ainsi que le contexte étaient assez inédits à la base pour moi mais n'ont pas réussi à m'emporter. Malheureusement, plusieurs points ont freiné ma lecture. Tout d'abord, les personnages. Nous suivons principalement Hugh Glass ainsi que d'autres personnages secondaires mais au bout de 100 pages, notre personnage principal se retrouve seul et abandonné en pleine forêt. Après avoir été attaqué par un grizzly, il ne peut plus marcher ni parler. Du coup, on se retrouve avec une histoire sans dialogue et avec des actions très répétitives qui engendrent des longueurs. J'ai vite décroché de l'histoire durant cette longue partie. De plus, j'ai ressenti une certaine distance entre moi et le personnage principal. Je n'ai pas réussi à m'attacher à lui malgré sa situation et en une centaine de pages, on en apprend très peu sur lui. L'écriture, quant à elle, ressemble grandement à celle de documentaires et j'étais un peu perdu par moments dans le flot de vocabulaire propre aux trappeurs et à la chasse au XIX° siècle.

En bref, une histoire avec beaucoup de longueurs et de répétitions, un personnage principal peu attachant et inconnu du lecteur et une écriture trop technique. Je ne pense pas me relancer dans ce style de récit à l'avenir malheureusement.

Note : Abandon

Fan-art provenant du film "The Revenant"

à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire