dimanche 25 décembre 2016

Chronique "IRL" d'Agnès Marot


Maison d'édition : Gulf Stream

Collection : Electrogène

Date de publication : 7 Avril 2016

Nombre de pages : 444 pages

Genre : Science-Fiction

Catégorie : Young-Adult

Tome : One-shot

Prix : 18 euros

Format : Grand Format


J'avais vraiment très envie de me plonger dans ce roman avant de me rendre au salon de Montreuil et j'ai bien fait ! Ce roman a frôlé le coup de cœur !


"Chloé Blanche a grandi à Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu'ils sont filmés en permanence. Elle ignore qu'ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu'ils sont les personnages de Play Your Life, l'émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. Elle ignore surtout à quel point ils sont manipulés. Lorsqu'elle rencontre Hilmi, le nouveau à la peau caramel, elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas. C'est ainsi qu'elle découvre la nature de tous ceux qui vivent à Life City : les personnages d'un immense jeu vidéo."

J’ai passé un excellent moment avec ce roman grâce à son originalité et son dynamisme. L’univers dans lequel nous plonge Agnès Marot est très original. D’après moi, il mélange trois grandes références culturelles : le film Truman Show, le jeu Les Sims et le roman 1984 de George Orwell. Je pense que ceux qui l’ont lu comprendront de quoi je parle et si vous avez aimé une de ces références, tentez le coup ! Le futur que nous dépeint l’auteur dans son roman est assez réaliste et pourrait être le nôtre dans quelques années : un monde totalement gouverné par les technologies.

Pour ce qui est de l’intrigue, l’auteur enchaîne à un très bon rythme les actions et les révélations et n’a aucune pitié pour ses personnages. On ne s’ennuie clairement jamais grâce aussi à un rythme particulier : l’alternance entre moment présent, moment passé et moment futur. Après quelques pages d’adaptation, j’ai adoré la complexité de la structure du récit.  

Dans cette histoire, on suit en tant que personnage principal, Chloé Blanche, une jeune fille ordinaire vivant dans ce mi jeu vidéo mi téléréalité. Je me suis beaucoup attaché à ce personnage qui est très réaliste et humain. Elle se contente de ses capacités et a de belles valeurs. On peut totalement s’identifier à elle. J’ai trouvé les personnages secondaires très intéressants à leurs manières. Ils représentent différents types de personnes de ce monde, allant des bas-fonds de la ville jusqu’aux plus riches de la capitale. Un autre point a souligné dans ce roman est le fait qu’il y ait de très belles valeurs véhiculées à travers les personnages et surtout celui de Chloé comme la notion de sacrifice mais aussi de l’amitié, de la famille, de la liberté etc. Ça m’a fait plaisir de retrouver ces valeurs dans un roman pour adolescents. La valeur de la famille m’a beaucoup marqué car dans la plupart des romans young-adult, le personnage principal part à l’aventure sans se soucier de sa famille tandis que dans ce roman-là, Chloé fait tout pour sauver sa mère.

Enfin, j’ai adoré l’écriture d’Agnès Marot que je pourrai qualifié d’agréable, d’additive et de fluide. J’ai hâte de relire un de ces romans à l’avenir et de lire le roman qu’elle écrit avec Cindy Van Wilder en ce moment !

En bref, un roman avec un univers original, une intrigue rythmée par une structure particulière et des personnages attachants et humains. Je vous conseille grandement ce roman ! En plus, c’est un one-shot !


Note : 4,5/5
à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire