jeudi 22 décembre 2016

Chronique "Insaisissable (T3) Ne m'abandonne pas" de Tahereh Mafi


Maison d'édition : Michel Lafon

Date de publication : 27 Mars 2014

Nombre de pages : 398 pages

Genre : Dystopie / Romance

Catégorie : Young-Adult

Tome : 3/3

Prix : Grand Format : 16,95 euros
          Poche : 7 euros

Format : Grand Format



Un de mes objectifs de cette année était de finir cette saga et c'est chose faite et en plus avec un coup de cœur !


"Le Point Oméga a été détruit sur ordre du Commandant suprême. La rébellion est écrasée et Juliette ignore si ses amis, mais surtout Adam, ont survécu. Prête à tout pour les venger et renverser la dictature du Rétablissement, elle fait appel à son ennemi de toujours : Warner. Tout oppose le commandant du secteur 45, envoûtant et impitoyable, et la jeune femme. Mais ils ne peuvent agir l'un sans l'autre, la survie de leur monde agonisant en dépend. En unissant leurs pouvoirs, et grâce au soutien d'alliés inattendus, ils espèrent raviver l'espoir. Un espoir qui ressurgit dans le cœur de Juliette lorsqu'elle entrevoit une humanité cachée chez Warner... Un espoir qui fait naître en elle un désir interdit."

J'ai pris énormément de plaisir à retourner dans cet univers pour la dernière fois et retrouver ces personnages que j'apprécie beaucoup surtout Kendji. Ce personnage est toujours aussi adorable et drôle que dans le 2ème tome. C'est vraiment le meilleur ami idéal pour Juliette : loyal et intelligent qui sait réconforter notre héroïne principale quand elle en a besoin. Juliette est devenue dans ce dernier livre une toute autre personne. Elle applique la prise de conscience qu'elle a eu à la fin du second tome et j'ai adoré suivre ce personnage contrairement au tome 2 où elle était très agaçante. Juliette est à présent une jeune femme déterminée, battante et sûre d'elle. Ce n'est pas le cas pour le personnage d'Adam, ce garçon si parfait et si lisse durant le début de la saga qu devient tout à coup très étrange vis-à-vis de Juliette. Tahereh Mafi nous présente un Adam torturé et beaucoup trop protecteur. L'auteur éclate sa coquille de personnage toujours optimiste et vaillant. 

Place maintenant à l'histoire en elle-même. Comment ne pas adorer cette saga qui mêle avec brio, d'après moi, romance et dystopie au contraire d'autres séries YA du moment. Une de mes seules craintes en commençant ce dernier tome était le fameux triangle amoureux. De quelle manière Tahereh Mafi allait-elle réussir à ne pas m'ennuyer avec ce sujet tabou du youg-adult ? Je peux vous dire que l'auteur a relevé le défi haut la main ! Elle a extrêmement bien géré ce triangle amoureux qui m'a paru fluide et logique. Elle a su trouvé les bonnes idées pour le faire fonctionner et le rendre crédible. Assez parlé de la romance, passons à la dystopie. Encore une fois, le côté dystopique et fantastique est très bien amené. Ce tome-là comme le second m'a fait pensé à un remake de X-Men. Les pouvoirs de nos personnages évoluent et on sent la bataille finale se profiler à l'horizon. Pour ce qui est de la fin, je l'ai trouvé juste et très réussie. La bataille peut paraître très rapide mais elle montre l'apogée du personnage de Juliette avec ses pouvoirs. Elle m'a totalement impressionnée. Le tome 3 conclut en beauté avec le personnage de Juliette comme il commençait dans le premier tome avec elle. La boucle est bouclée. 

Pour conclure cette chronique, je voudrais souligner un des points les plus réussis de cette histoire : l'écriture de l'auteur. Tahereh Mafi a su, durant toute sa saga, m'emporter dans son univers grâce à sa sublime plume. Je pourrais la qualifier de beaucoup trop d'adjectifs : belle, poétique, addictive, prenante... Je pense que vous avez suffisamment compris mon adoration pour son écriture. 

En bref, un dernier tome qui clôture en beauté la saga avec des personnages à leur apogée, une intrigue addictive et bien menée et une sublime écriture ! C'est ce troisième tome qui restera mon préféré de toute la saga et que je relirai avec grand plaisir ! 

Note : 5/5


à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

2 commentaires: