jeudi 15 septembre 2016

Chronique "Since you've been gone" de Morgan Matson



Maison d'édition : Simon & Schuster

Date de publication : 3 Juillet 2014

Nombre de pages : 496 pages

Genre : Contemporain

Catégorie : Young-Adult

Tome : One-shot

Prix : 5,49 euros

Format : Grand Format



J'ai lu ce livre pour réussir mon challenge de l'été qui consistait à lire un roman en VO anglaise. Malheureusement, j'ai complètement loupé ce challenge car je l'ai abandonné... Je vous explique tout dans la suite de l'article.


Dans ce roman, nous sommes au début de l'été aux Etats-Unis et on suit Emily, une jeune lycéenne qui n'a qu'une envie : profiter de cet été avec sa meilleure amie, Sloane. Mais petit changement de programme : Sloane disparaît en laissant derrière elle une liste de choses à faire destinée à Emily. Sur cette liste, des tâches plus ou moins simples : cueillir des pommes durant la nuit, danser jusqu'au bout de la nuit, embrasser un étranger etc. Emily va tenter de venir à bout de cette liste afin de savoir si cela ramènera sa meilleure amie.

J'ai abandonné cette lecture après 350 pages lues sur 496. J'ai relevé pas mal de défauts durant ma lecture et le fait que l'histoire ne m'accroche pas et qu'en plus, ce soit en anglais, j'ai préféré arrêter de le lire pour ne pas me dégoûter de la lecture en VO. Tout d'abord, j'ai eu énormément de mal avec le personnage d'Emily. Dès le début du roman, j'ai trouvé la personnalité d'Emily très fade et sans grand intérêt. Ses dialogues étaient courts et totalement vides d'intérêt. Emily est un personnage qui évolue très lentement et du coup, on ne ressent pas trop de changements. De plus, j'ai trouvé des ressemblances avec le livre "La Face Cachée de Margo" de John Green, une déception pour moi. Ça n'a pas arrangé ma lecture. Pour ce qui est de l'histoire, l'intrigue est un peu trop simple à mon goût et n'a que pour thème : la liste. Par contre, l'auteur nous insère au fil de notre lecture des flash-backs assez intéressants qui nous en apprennent plus sur sa meilleure amie. Sinon, j'ai bien aimé l'écriture de Morgan Matson que j'ai trouvé sympathique et fluide. De plus, c'est une écriture très simple à lire en anglais avec un vocabulaire très courant. 

En bref, un personnage principal assez plat, une intrigue trop simple mais une écriture fluide et simple à lire en anglais. Je vous conseille ce livre tout de même car beaucoup de gens l'ont aimé et il vaudrait mieux que vous vous fassiez votre propre avis. 

Note : Abandon
à dans un prochain article,
Fruit Reader

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire