mardi 9 août 2016

Chronique "Femme, réveille-toi !" d'Olympe de Gouges



Maison d'édition : Folio

Date de publication : 30 Janvier 2014

Nombre de pages : 112 pages

Genre : Essai / Recueil

Catégorie : Adultes

Tome : One-shot

Prix : 2 euros

Format : Poche



J'ai lu ce recueil dans le cadre du challenge French-Read-A-Thon. Je l'ai beaucoup aimé et je pense que l'auteur m'a plus marqué que l'oeuvre en elle-même.


Ce recueil rassemble la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, le traité pour l'abolition de l'esclavage ainsi qu'un discours contre Robespierre et son parti politique. Tous ces écrits ont été rédigés par une des premières féministes de l'histoire, Olympe de Gouges. Olympe de Gouges est une jeune femme qui, durant tout sa vie, s'est battu pour rendre une vie meilleure aux opprimés du XVIII° siècle en France. Elle est devenue une des plus grandes militantes de notre ère afin d'apporter la paix à ceux qui en avaient besoin. Les écrits en tant que tels étaient intéressants et très bien construits. L'auteur a su véhiculer ses idées tout en restant concise et claire. Sa volonté sans faille et son courage face à sa condition, c'est-à-dire le fait qu'elle soit une femme, transparaissent à travers ces discours. Mais ce qu'il y a de plus marquant dans cette oeuvre est, de mon point de vue, l'auteur tout simplement. Dans cette oeuvre, on parle très peu d'elle mais à travers ses lignes, elle a réussi à me convaincre qu'elle livrait un combat noble et lourd face à sa seule place de femme. Olympe de Gouges m'a touché en tant que citoyen français du XXI° siècle. Je trouve dingue qu'une femme d'il y a trois siècles puisse encore me convaincre de continuer ces combats qui ne sont pas encore terminés pour l'ensemble d'entre eux. Olympe de Gouges devrait devenir un exemple à suivre pour l'ensemble des femmes de cette planète. De nos jours, d'autres personnalités continuent ce combat comme Emma Watson ou encore Malala Yousaftzai mais je pense que nous aussi de notre côté, nous pouvons agir malgré notre petite place dans la société. Cette femme m'a redonné de l'espoir et je pense lire d'autres œuvres d'autres féministes de notre passé afin de raffermir mon envie de rendre une vie meilleure aux opprimés de notre siècle et de continuer ce combat qui dure depuis déjà plusieurs siècles.

En bref, un recueil rempli de combats légendaires et réalistes encore d'actualité et écrits par l'une des féministes les plus marquantes de notre histoire. Un recueil qui me donne de l'espoir et qui me donne envie de me battre. Si vous aimez un tant soit peu l'histoire ou que vous avez une petite tendance féministe ou tout simplement si vous êtes curieux, je vous conseille ce recueil qui est très court et qui vous donnera, je l'espère, de l'espoir et de la hargne. 

Note : 4/5
à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire