lundi 4 juillet 2016

Chronique "Orgueil & Préjugés" de Jane Austen




Maison d'édition : 10/18

Date de publication : 1813

Nombre de pages : 368 pages

Genre : Classique

Catégorie : Adulte

Tome : One-shot

Prix : 6,60 euros

Format : Poche



J'étais super motivée pour lire ce classique ! Énormément de lecteurs ont eu un coup de cœur pour ce roman mais je pense avoir mis la barre trop haute... J'ai été fortement déçue par ce classique.


Nous nous trouvons au XIX° siècle dans la famille Bennett composée de 5 filles à marier dont Elizabeth, notre personnage principal. Un beau jour, un homme prénommé Mr. Bingley s'installe dans la demeure voisine des Bennett. L'heureux propriétaire sera accompagné d'un jeune homme mystérieux répondant au nom de Mr. Darcy. Mr. Bingley va tomber sous le charme de la fille aînée ce qui va les amener à se fréquenter plus régulièrement. Quant à Elizabeth la cadette, elle sera vite courtisée par plusieurs jeunes hommes et même par celui auquel elle ne s'attendait pas...

Quand j'ai commencé ce roman, je m'attendais à rentrer directement dans le sujet, c'est-à-dire la romance entre Elizabeth et Mr. Darcy. Malheureusement, ça n'a pas été le cas car cette romance est mise au second plan dans l'histoire. En effet, ce roman narre la vie des jeunes femmes de cette famille qui n'ont que pour objectif d'être marié. Du coup, j'ai vite été déçu par l'histoire qui m'a paru affreusement longue. Les longueurs s'enchaînent et les amourettes des sœurs ne m'intéressaient pas forcément. D'après moi, la romance entre les deux protagonistes arrive trop tard dans l'histoire et s'arrête de façon abrupte. On a finalement pas le temps de voir la romance évoluait. De plus, il  y a très peu d'actions et le rythme était de temps à autre monotone. Au niveau des personnages, j'ai bien aimé Elizabeth ainsi que Jane, son aînée et les deux personnages masculins, Mr. Darcy et Mr. Bingley. Par contre, j'ai trouvé les autres personnages très hypocrites et sans relief. Je n'ai pas accroché aux personnages secondaires qui m'ont paru ternes face aux personnages cités ci-dessus. Enfin, malgré les longueurs, j'ai bien aimé la plume de Jane Austen qui est belle et très appliquée mais elle n'a pas réussi à m'emporter complètement et à me plonger dans son histoire. 

En bref, une lecture mitigée avec de bons personnages et une belle plume mais trop peu d'actions et beaucoup trop de longueurs. Par contre, ne vous fiez pas à mon avis. Beaucoup de lecteurs ont adoré ce roman et c'est ce qui en fait sa renommée. Personnellement, je n'ai pas été sensible à Jane Austen mais tentez tout de même le coup afin de vous faire votre propre idée :)

Note : 3/5
à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

6 commentaires:

  1. Je n'ai pas eu l'occasion de lire ce livre mais j'en entends beaucoup de bien, c'est dommage que tu n'aies pas aimé :/ Il faudrait que je me mette à le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras, au final, un meilleur avis que moi sur ce livre ! Surtout vu les critiques ;) J'ai été un peu l'exception parmi les fans :)

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL ! C'est vraiment dommage que ce classique t'aie déçue :( J'espère qu'il me plaira un peu plus ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il te plaira plus qu'à moi :) Je n'ai juste pas été réceptive à ce roman ;)

      Supprimer
  3. Oh dommage que tu est étais déçu mais je le comprend tout a fais. Personnellement j'ai adoré cette histoire mais pour les personnages je suis d'accord avec toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu me dises ça ;) ça fait plaisir de se dire que des gens sont ouverts d'esprits et acceptent les critiques :)

      Supprimer