dimanche 24 juillet 2016

Chronique "L'Elite (T2) Sous surveillance" de Joëlle Charbonneau




Maison d'édition : Milan / Macadam

Date de publication : 4 Février 2015

Nombre de pages : 288 pages

Genre : Dystopie

Catégorie : Young-Adult

Tome : 2/3

Prix : 13,90 euros

Format : Grand Format



Qui dit vacances, dit voyage en voiture, dit sortie de la liseuse ! ;) Du coup, je me suis empressée de lire un des ebooks que j'avais sélectionné dans ma pile à lire de l'été ! Et je n'ai clairement pas été déçu malgré le fait que ce tome n'est pas été un coup de cœur comme le premier tome.


Je vous parle rapidement du résumé du tome 1 afin de ne pas vous spoiler. 
Dans le premier tome, on suit Cia, une jeune fille vivant dans une société post-apocalyptique. Dans cette société, les jeunes adolescents doivent passer un Test afin d'entrer à l'université. Mais seuls les plus intelligents d'entre eux auront leur ticket d'entrée. Cia est sélectionné pour passer le Test mais elle commence à se poser des questions qui paraissent assez étranges : Pourquoi personne ne se souvient-il du Test ? Quel est le sens des cauchemars de son père ? Que deviennent les candidats éliminés ? 

Dans ce second tome, on retrouve Cia après le Test. La fin du tome 1 était dingue et l'auteur a décidé de reprendre ce tome 2 juste à la suite afin de répondre à nos questions. J'ai beaucoup aimé retrouver Cia et le paradoxe de son personnage : petite et faible à l'extérieur mais intelligente et stratège à l'intérieur. Je me suis beaucoup attachée à ce personnage mais c'est bien le seul. L'auteur exploite une relation amoureuse entre Cia et un jeune  garçon mais j'ai trouvé que cette relation n'apportait rien à l'histoire et qu'elle était sans grand intérêt. Par contre, l'auteur insère de nouveaux personnages secondaires dans son intrigue que je trouve très intéressant et j'ai hâte de voir comment l'auteur va les exploiter. Je pense que ces personnages peuvent vraiment nous surprendre à l'avenir. Au niveau de l'intrigue, on continue comme sur la lignée du tome 1 avec un enchaînement d'actions et de révélations. J'apprécie toujours autant l'intrigue qui avance rapidement dans ce tome. Malheureusement, et c'est un des seuls points négatifs de ce roman, j'ai trouvé ce tome 2 horriblement court. J'avais envie d'en savoir plus, que l'auteur prolonge son histoire ou qu'elle développe plus son intrigue. Je suis clairement resté sur ma fin. Pour parler de la fin, elle est encore une fois dingue avec un cliffhanger de malade ! Enfin, je trouve la plume de l'auteur toujours aussi addictive et agréable à lire.

En bref, une protagoniste attachante et pleine de ressources, des personnages secondaires prometteurs, une intrigue toujours aussi passionnante, une fin de dingue et une écriture fortement addictive ! Si vous aimez la dystopie, je vous conseille grandement cette saga !

Note : 4/5
à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

2 commentaires:

  1. Cette trilogie me tente énormément, adorant les dystopies ! J'ai hâte de la découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce les yeux fermés surtout si tu aimes la dystopie ! ;)

      Supprimer