dimanche 5 juin 2016

Ma première expérience en VO

Je vous retrouve aujourd'hui pour un article un peu spécial. Après un an à le traîner partout, j'ai enfin fini mon premier livre en VO précisément en anglais. Je vous écris pour vous parler de mon expérience face à cette première lecture en langue étrangère, ce qu'elle m'a apporté et aussi les difficultés auxquelles j'ai pu être confrontés. 



Pour ma première lecture en VO, j'ai suivi de multiples conseils donnés par des blogueuses et des booktubeuses à ce sujet (Fairy Neverland, Lulais Lis...). J'ai donc choisi un roman jeunesse que j'avais déjà lu en français il y a un petit bout de temps déjà. Mon objectif n'était pas forcément de découvrir le roman en soi mais plus de réussir à comprendre ce que je lisais au fur et à mesure de l'histoire. J'ai décidé d'acheter le premier tome d'une saga que j'avais adoré au collège : "Percy Jackson" écrit par Rick Riordan et publié en anglais chez Penguin Books. En l'achetant, j'avais hâte de retrouver cette histoire que j'avais tant aimé par le passé et ces personnages drôles et attachants au possible. 







Comme vous avez pu le remarquer au début de l'article, j'ai dit précédemment que j'avais pris un an à lire ce roman et je ne vous ai pas menti. Le fait est que je lis très lentement en anglais afin de comprendre les grandes lignes de ma lecture. En conséquence, ma lenteur m'a légèrement découragé et j'ai décidé ,après une semaine de lecture, de mettre ce roman de côté. Plusieurs moi plus tard, j'ai repris la lecture de ce roman et j'ai atteint la moitié, c'est-à-dire environ 190 pages. Avoir atteint ce quota était déjà un grand exploit pour moi mais ayant des livres à lire pour le lycée ainsi que des lectures pour des challenges en cours, j'ai, une seconde fois, remis ce roman dans ma bibliothèque avec mon marque-page témoignant de cette étape essentielle dans mon expérience livresque. Vers le mois de mai, j'ai enfin repris ma lecture avec la ferme intention de la finir quoi qu'il m'en coûte afin d'avoir lu ce livre en mois d'un an. Je pense que mes cours de littérature anglaise ainsi que d'anglais renforcé appartenant à ma filière littéraire m'ont fortement aidé à améliorer mon vocabulaire et ma grammaire en anglais. Du coup, ma vitesse de lecture s'est accrue et m'a permit de finir ce roman le weekend dernier. Le dernière page tournée, une joie intense m'a envahi comme si j'avais accompli l'exploit du siècle. Malgré le fait qu'il ne s'agisse que d'une lecture en VO, cela a beaucoup compté pour moi. Au collège, j'étais presque incapable de lire deux pages d'un livre et de comprendre ce que je lisais et à présent, j'ai fini un roman de 375 pages en anglais en comprenant le sens de chaque page que je lisais. Je voulais retranscrire mon expérience afin qu'elle soit une motivation pour tous ceux qui ont du mal avec l'anglais mais qui veulent quand même lire en VO. Tout le monde est capable de lire même si ce n'est pas au même niveau que les autres et ça dans toutes les langues.



- Lire un roman que l'on a déjà lu et/ou un roman jeunesse ou young-adult
- Eviter la fantasy et le policier pour commencer et privilégier le contemporain, la romance ou encore le fantastique.
- Lire un roman relativement court (moins de 400 pages) pour ne pas perdre sa motivation.
- Avoir un bon niveau d'anglais (minimum lycée).
- Lire à son rythme. Vous serez obligés de lire lentement au début afin de vous familiariser avec la langue et de vous l'approprier.
- Être motivé et ne pas s'obliger à lire de peur de se dégoûter de la lecture en VO.
- Bannir le dictionnaire et le traducteur. Lisez en essayant de comprendre le sens général de la phrase ou du paragraphe mais n'essayez surtout pas de comprendre chaque mot surtout que vous n'allez pas retenir les traductions des termes. 



La fin d'année arrive et avec elle l'arrêt des cours. Pour poursuivre la VO et ne pas perdre mon niveau d'anglais actuel, j'ai décidé de lire un nouveau roman en anglais durant l'été 2016 et cette fois-ci en deux mois seulement. Mais quel livre vais-je lire ? Et vais-je réussir à lire ce roman en seulement un été ? Verdict en septembre...

N'hésitez pas à me parler vous aussi de votre expérience en VO. J'espère que cet article vous a plu. 

à dans un prochain article,
Fruit Reader

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire