samedi 7 mai 2016

Chronique "Les effets du hasard" de Marie Lemayrie

Les effets du hasard de Marie Lemayrie


Maison d'édition : Syros

Date de publication : 14 Avril 2016

Nombre de pages : 208 pages

Genre : Futuriste / Romance

Catégorie : Jeunesse

Tome : One-shot

Prix : 14,50 euros

Format : Grand Format



Je remercie le site Lecteurs.com et les éditions Syros pour cet envoi mais malheureusement, j'ai arrêté ce roman à 25%. J'ai décidé de ne pas me forcer à lire des livres s'il ne me tente pas au bout de 50 pages car j'ai beaucoup de livres qui me tentent dans ma PAL et je ne veux pas perdre du temps à lire des romans avec lesquels je n'accroche pas.
Je suis vraiment déçue de ne pas avoir réussi à accrocher à cette histoire. Dans ce roman, on se retrouve dans un monde futuriste où les parents choisissent leurs enfants par catalogue en fonction de leurs envies et de leurs revenus. On suit Maïa, une jeune adolescente à l'apparence presque commune. Un jour, elle se fait abordée par un garçon, Anthony qui est plus intelligent qu'elle. Elle accepte un rendez-vous avec lui mais l'avertissement de sa prof de biologie résonne dans son esprit : "Si vous tombez amoureux, ne vous affolez pas... ça fait partie des maladies bénignes de l'adolescence. Quelques comprimés de Deluvio 300, et c'est réglé."

J'avais très envie de le lire tout d'abord par cet aspect futuriste de notre monde qui pourrait totalement nous arriver dans quelques années. Les idées de l'auteur sont très intéressantes mais j'ai trouvé qu'elles étaient mal exploitées. On  ne sait pas si l'auteur nous lance dans une dystopie ou bien dans une romance et on sent qu'elle hésite entre les deux. De plus, l'auteur rentre très peu dans les détails et l'histoire est donc vu en surface. Je pense aussi que le monde futuriste qu'elle a crée m'a rendue mal à l'aise par les idées véhiculées ainsi que par ces habitudes. Ce monde basé sur l'intelligence et l'esthétique m'a révolté et j'avais vraiment du mal à rentrer dans l'histoire. Après, je pense que c'est mon avis personnel et qu'il ne faut pas vous lancer si vous n'aimez pas ce genre d'idées. Sinon, j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Maïa. En rencontrant Anthony, elle s'est rendue compte que c'était un jeune homme différent des autres qui n'avait rien à faire de la beauté ou d'autres idées de ce monde et qu'il faisait confiance à son cœur. Elle dit clairement être amoureuse de lui mais elle est tellement ancrée dans ce monde et ces valeurs qu'elle a des réactions très agaçantes et inutiles qui mettent juste le lecteur en rogne. Enfin, j'ai bien aimé la plume de Marie Lemayrie qui est agréable et rapide à lire.

En bref, une histoire écrite en surface, des mœurs qui me mettent mal à l'aise et un personnage principal qui ne sait pas ce qu'il veut. 

Note : 2/5

à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire