dimanche 23 août 2015

Chronique "Dieu me déteste" de Hollis Seamon

Dieu me déteste de Hollis Seamon


Maison d'édition : La belle Colère 

Date de parution : 13 Mars 2014

Nombre de pages : 276 pages

Genre : Contemporain

Catégorie : Adulte

Tome : One-shot

Prix : GF : 19 euros
         Poche : 7, 10 euros

Format : Grand format


J'ai emprunté ce livre à la médiathèque. Ça a été une bonne lecture mais pas exceptionnelle pour ma part.

Dans ce roman, nous allons suivre le quotidien de Richard Casey, adolescent atteint d'un cancer depuis quelques années. A l'aube de ces 18 ans, Richard a pour ambition de profiter de la vie comme un adolescent normal : draguer, aller en boîte, sortir avec des amis, fumer, boire... Avec l'aide d'un oncle un peu fou et d'une fille atteint de la même maladie, il va tout faire pour vivre et espérer.

Tout d'abord, j'ai aimé le personnage de Richard que j'ai trouvé sympathique et intelligent. Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher à ce protagoniste. Les autres personnages m'ont quand même paru bien plat et sans grande importance.

Ensuite, contrairement aux rumeurs, je n'ai pas trouvé de ressemblance à Nos Etoiles Contraires à part le fait que Richard et sa copine soient atteint d'un cancer. J'ai aimé que l'auteur ne se focalise pas que sur la romance de Richard mais sur toute sa vie ce qui m'a paru plus intéressant. Le destin de Richard est quand même bien tragique et émouvant et ça se ressent tout le long du roman. J'ai beaucoup apprécié la fin car elle ajoute de l'espoir à notre lecture et on envisage que Richard vivra bien plus longtemps que ce qu'il imaginait. 

Enfin, j'ai trouvé la plume de Hollis Semon très agréable et efficace. On sent ,à travers ses lignes, qu'elle a vécu le même type de vie avec son enfant et elle retranscrit très bien ses émotions sur le papier. C'est un aspect que j'ai beaucoup aimé.

En bref, des personnages un peu plats, une histoire avec un bon rythme et une très belle plume. Un livre que je vous recommande.

Note : 4/5
à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

2 commentaires:

  1. lecture en demi teinte pour moi, j'ai trouvé que ça manquait d'émotions (dommage vu le sujet)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les émotions ne sont pas très bien retranscrites, il faut aller les chercher par moment.

      Supprimer