dimanche 7 juin 2015

Chronique "L'échange" de Brenna Yovanoff

"L'échange" de Brenna Yovanoff

   

    Maison d'édition : Michel Lafon

   Nombre de pages : 330 pages

   Date de sortie : 20 septembre 2012 

   Genre : Fantastique

   Catégorie : Young Adult

   Prix : Grand format : 15,95 euros
            Poche : 6,60 euros



 Je vous parle aujourd'hui de "L'échange" de Brenna Yovanoff qui a été malheureusement, une déception. J'ai sorti ce livre de ma PAL qui y traînait depuis 1 an. Je l'avais acquis lors d'une vente privée Michel Lafon. Je n'ai lu que 120 pages de ce livre avant de l'abandonner, donc mon avis sera plutôt basé sur la première moitié du livre.

On va suivre, dans cette histoire, Mackie Doyle, un jeune adolescent de la ville de Gentry. Il y a 16 ans, Mackie a été échangé contre un nouveau-né : il est un "remplaçant". Une menace s'abat sur les proches de Mackie, ce qui va l'obliger à affronter les créatures des entrailles du monde terrifiant d'où il vient.

Ce livre a été une déception en premier à cause de l'écriture de l'auteur. L'auteur nous dépeint, à travers son résumé, un univers sombre et terrifiant qui aurait pu être prometteur si elle ne l'avait pas bâclé. Cet univers n'apparaît qu'au bout d'une centaine de pages. L'auteur dissimule trop d'informations et reste trop flou à mon goût. On se perd très facilement dans son univers ce qui peut en exaspérer plus d'un. L'auteur avait matière à travailler mais n'a pas assez exploité ses idées.

Au niveau des personnages, on suit principalement Mackie qui n'est finalement pas très original pour un personnage principal. On peut le considérer comme le personnage type de Monsieur tout le monde ce qui ne donne pas forcément envie de continuer notre lecture. Je n'ai manifestement pas vu d'évolution lors des 100 premières pages donc cela rend le personnage encore plus anodin.

En conclusion, une auteur ambiguë et très évasive, un univers flou mais original qui serait à retravailler et un personnage principal quelconque.

Note : 2/5

à dans une prochaine chronique
Fruit Reader

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire